Histoire d’eau


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Créer un parfum, c’est tout une science !

 Le parfum, c'est avant tout des matières premières et des familles olfactives.

Plus de 3 000 odeurs sont à disposition des parfumeurs.

 

Labo Symrise
Labo Symrise

 

Matières de bases :

Les aldéhydes :

Les aldéhydes sont des corps chimiques de synthèse. Ils apportent une odeur très robuste et du volume, mais sont très peu utilisés par les parfumeurs. La principale matière première naturelle aldéhyde est le “Rue”(Ruta Montana). Elle permet de prononcer une note de bois de senteur dans un parfum.

Les ambrés :

 

Les ambrés sont des substances qui apportent des tons chauds au parfum.

L'ambre gris (Physeter Macrosephallus) est une excroissance pathologique sécrétée par le cachalot. Principalement utilisée en parfumerie de luxe, elle est très rare donc très cher, et est souvent remplacée par une substance synthétique pour en baisser le coût.

L'ambrette (Hibiscus Abelmoschus) est une plante. Des graines issues de fruits sont broyées et moulues, jusqu'à obtenir du beurre d’ambrette, une matière solide en acide gras, qui sera traité et lavé en milieu alcalin. Cette essence pure se nomme graine d'ambrette. Rare et chère, elle n'est utilisée que dans les parfums de luxe.

L'essence d’angélique (Angelica Archangelica), très utilisée en parfumerie fine. On l’obtient par distillation à vapeur d'eau des graines et des racines.

Le Labdanum Ciste (Cistus Ladanifeus) est un arbuste à rameaux de cistes, uitilisé pour des parfums orientaux, fougères et épicés. L'essence est issue de la résine odorante et l’extrait de solvant volatile, utilisé lors de la fabrication de résinoïde et d'absolu, est obtenu par hydro-distillation.

L’essence de Sauge Sclarée (Salvia Sclarea) est obtenue par distillation à la vapeur. Elle permet de créer de l'ambrox, utilisée dans les parfums chyprés, fougères ou orientaux et peut servir de fixateur.

 Le parfumeur ou nez

Fût un temps où la profession de parfumeur était une histoire de famille et où il était conseillé d’être originaire de Grasse. A présent, on obtient le statut de parfumeur après une longue formation. Etre parfumeur, c’est mémoriser les différentes notes olfactives et leurs possibles combinaisons. Chaque nez à un style qui lui ai propre.

Labo Symrise
Basée en Allemagne, la société Symrise, fournit des senteurs, des arômes, des matières actives cosmétiques et des matières premières ainsi que des ingrédients fonctionnels.

 

La création d’un parfum, c’est un art à part entière. 

http://www.firstluxemag.com/Magazine/Firstluxe/0312/fr/#18

Written By
More from firstluxe Read More