Jacky Blot et son Domaine de la Taille aux Loups, l’excellence du Chenin


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Jacky Blot et son Domaine de la Taille aux Loups, l’excellence du Chenin. Dans les vins de Loire règnent les grands vins blancs, plusieurs cépages sont présents mais le plus intéressant reste le Chenin car il vous offre une palette de saveurs très large et une finesse qui ne peut que vous surprendre. D’ailleurs pour être surpris, nous le sommes par les deux domaines de Jacky Blot qui se placent parmi les meilleurs de la Loire. On commence les dégustations par un vin effervescent en méthode ancestrale ( le vin a suffisamment de sucre pour devenir effervescent, à la différence du Champagne où l’on rajoute de la liqueur et du sucre dans certains cas). 

 

Le Domaine de la Taille aux Loups avec son Montlouis-sur-Loire Triple Zéro de Jacky Blot. Il porte bien son nom. Zéro liqueur de tirage, zéro sucre et liqueur d’expédition. Ce vin effervescent nous entraine dans un univers floral où se joignent aux fleurs des fruits à chaires blanches (poire). Une belle fraîcheur avec une bouche franche et puissante. Une belle complexité et un très bel équilibre qui le place comme un très beau concurrent du Haut Champagne. 

Triple Zero - Domaine de la Taille aux Loups

Après ce début très réussi, nous tombons sur le charme du Vouvray Clos de Venise, issu également du Domaine de la Taille aux Loups. Son nez nous envoûte par sa complexité qui s’ouvre sur un boisé très élégant, gorgé de finesse qui s’allie à une très belle fraîcheur propre au Vouvray. Nous sommes conquis sur cette cuvée qui pourra également s’oublier en cave quelques années pour un résultat sublime!

On finit la dégustation sur Le Clos de la Bretonnière ( Vouvray) du Domaine de la Taille aux Loups. Une cuvée juste exceptionnelle. Du grand Chenin pour un univers précis d’une grande élégance. La noblesse de la cuvée se fait avec une expression du Chenin que l’on pourrait décrire d’absolue. En somme, un bref instant de bonheur. Une gorgée de Paradis difficilement descriptible par des mots, plus par des sensations, celle de rencontrer la superbe.

 

Jacky Blot avec le Domaine de la Taille aux Loups nous emporte dans l’exceptionnel avec des cuvées où le Chenin exprime toute sa noblesse. De Grands Vins fait par un Grand Homme dans un Grand Domaine.

 

JACKY BLOT

DOMAINE DE LA TAILLE AUX LOUPS

www.jackyblot.fr

 

Aurélien Duffo

 

Written By
More from firstluxe

Remise en forme pour l’été au Majestic Barrière à Cannes

  Ce Palace chic et glamour de Cannes propose un séjour «...
Read More