JAEGER-LECOULTRE : 180 ANS D’HISTOIRE

Je vous emmène aujourd’hui découvrir l’un des acteurs majeurs de l’horlogerie qui a vu le jour il y a plus de 180 ans. En effet, l’aventure Jaeger-Lecoultre commence en 1833, lorsque l’horloger autodidacte Antoine LeCoultre s’établit à son compte suite à l’invention d’une machine à tailler les pignons d’horlogerie. L’invention sera suivie de dizaines d’autres, puis de centaines de brevets dont chacun fait rayonner davantage l’horlogerie suisse. Le petit atelier grandit si vite qu’il sera bientôt surnommé «la Grande Maison» de la Vallée de Joux. La Manufacture occupe en 1888 déjà près de 500 horlogers, techniciens et artistes. L’histoire de cette Maison Horlogère est l’une des plus riches, Elle a créé et fabriqué dans ses ateliers plus de 1200 calibres différents, déposé près de 400 brevets. Jaeger-Lecoultre compte à son actif des premières mondiales, des superlatifs et des montres de légende comme la Reverso, la Duoplan, laMemovox, la Polaris, la Gyrotourbillon ou encore la pendule perpétuelle Atmos. Aujourd’hui plus de 1000 personnes œuvrent sous les toits de la Manufacture et maîtrisent tous les savoir-faire horlogers pour en faire l’une des marques horlogères les plus inventives.

jaeger-lecoultre

jaeger-lecoultre

Je me suis rendue Place vendôme, pour découvrir la Boutique de 500 m2 où à choisi de s’installer il y a plus de 10 ans, Jaeger-lecoultre. Un lieu d’exception unique. En effet, La Maison a jeté son dévolu sur le somptueux Hôtel de Villemaré dessiné au XVIIe siècle par Mansart, l’architecte de Louis XIV. La marque y a trouvé l’écrin idéal pour présenter ses dernières créations et ses modèles emblématiques. L’espace a été totalement revu pour donner naissance à un concept inédit et novateur à l’occasion de l’anniversaire des 180 ans de la Maison Horlogère. La décoration se veut luxueuse mais discrète, sereine et raffinée avec une touche clairement contemporaine. Il émane de ce lieu une telle atmosphère qu’il devient le lieu idéal d’accueil, de rencontre et de découverte. Un véritable paradis des collectionneurs et des fidèles amateurs de la Maison.

jaeger-lecoultre

jaeger-lecoultre

L’accent est donné dès la rotonde d’accueil, toute de courbes et de lumière. La découverte visuelle commence dès le premier regard porté vers la mezzanine où sont exposées des pièces appartenant au patrimoine historique de la Manufacture. Ornant le plafond, un mécanisme géant donne au visiteur le top-départ de son voyage au cœur de la haute horlogerie en rappelant l’une des dernières inventions horlogères de la Manufacture : leDuomètre Sphérotourbillon. Passé le salon d’accueil, un premier espace sert de lieu de présentation des collections du moment. A l’étage, deux vastes pièces à la décoration à la fois raffinée et chaleureuse servent d’écrin aux montres à grande complication ou de haute joaillerie de la Manufacture et sont le cadre d’expositions temporaires consacrées aux nouveautés mais également aux icônes horlogères telles la Reverso, l’Atmos, la montre Deep Sea… Une deuxième pièce attenante offre un salon VIP à la vue exceptionnelle sur la place Vendôme. Jaeger-LeCoultre a clairement souhaité offrir à son espace parisien une ambiance à l’image de son identité. Matériaux nobles, couleurs élégantes, talent artisanal : ce sont toutes les valeurs de la marque en matière d’esthétique, de technicité et raffinement qui s’expriment ici. Je suis particulièrement séduite par les couleurs. Certes Le blanc prédomine mais le gris clair de certaines tentures murales en velours de soie et le noir des boiseries en chêne brossé confèrent un raffinement  aux accents Art Déco à l’ensemble de la décoration.

jaeger-lecoultre

jaeger-lecoultre

jaeger-lecoultre
Caroline Jame, Directrice de la Boutique

C’est donc dans ce lieu à part, comme hors du temps, que je vais découvrir quelques pièces phares de cette Maison de haute Horlogerie à l’histoire si riche. Nous commencerons notre voyage dans le merveilleux monde des Garde-temps Jaeger-Lecoultre par la plus emblématique montre de la Maison, La Reverso. La Tribute 1931 dans un premier temps puis la Reverso Grande Complication à Triptyque dans un second temps.

La Reverso Tribute 1931  tient son nom de son année de création. En effet, c’est en 1931, dans un tourbillon de poussière et le martèlement des sabots des chevaux, qu’une idée voyait le jour : une montre dont le cadran pouvait se mettre à l’abri des chocs, tout en offrant aux regards un fond gravé personnalisé. 80 ans plus tard, la Reverso est passée du rang d’icône horlogère à celui de culte. La montre Reverso était si unique qu’elle a réussi au  fil des années à devenir multiple sans jamais perdre son âme. Aujourd’hui, porter au poignet une Reverso Tribute fait entrer dans un monde exclusif. Celui de l’histoire de l’horlogerie mais aussi, et surtout, dans un univers de perfection technique et de raffinement esthétique. Cette réédition en est une version plus actuelle, emprunt de l’esprit Art Déco avec son fond noir initialement créée pour les officiers britanniques pour leur permettre de pratiquer le Polo, activité découverte lors de la possession britannique de l’Inde, sans abîmer le cadran de leurs montres.

jaeger-lecoultre-reverso
Reverso Tribute 1931, 6600 euros

La Reverso grande complication à triptyque incarne, quant à elle, sans conteste une réalisation d’exception. Avec ses trois dimensions du temps exprimées sur trois faces, la montre répond au défi que s’est lancé Jaeger-LeCoultre: réunir dans le légendaire boîtier réversible, le temps civil, le temps sidéral et le temps perpétuel. Mais elle ne s’arrête pas là: son mouvement à remontage manuel présente des subtilités de construction uniques et d’extraordinaires complications horlogères: dont un tourbillon équipé d’un nouvel échappement isomètre à ellipses. Une équipe d’ingénieurs, de techniciens, de designers et d’horlogers ont investi des années de travail intensif avant de pouvoir présenter cette montre-bracelet unique éditée à 75 exemplaires, qui se distingue avec son boîtier en platine. Au total, le garde-temps peut se prévaloir de 18 complications, et de six demandes de dépôts de brevets.

prix sur demande
prix sur demande

Je découvre ensuite une pièce d’exception et révolutionnaire ! La Montre Duomètre à Sphérotourbillon. « En imaginant son mécanisme inédit Dual-Wing, la Manufacture Jaeger-LeCoultre n’a pas seulement conçu l’élément fondateur d’une nouvelle collection baptisée Duomètre, elle a tout simplement ajouté un chapitre entier à l’histoire de l’horlogerie. »  Le Dual Wing représente deux mécanismes distincts et autonomes réunis dans un même boîtier : à l’un la charge d’assurer l’indication de l’heure, à l’autre d’animer une fonction additionnelle. Deux mécanismes distincts et autonomes rassemblés dans un boîtier était déjà en soi un chef d’oeuvre de miniaturisation. Mais Les artisans de la Maison Jaeger-Lecoultre ont fait beaucoup plus en reliant les deux mécanismes à un seul organe réglant, gage d’un fonctionnement d’une précision digne d’un chronomètre. Je suis tombée éperdument amoureuse de la version la plus luxueuse pavée de diamants baguettes même si la version en platine est déjà perfection.

Fond en Pierre Aventurine, il est dit qu'elle protège les grands voyageurs et les grands aventuriers. Sertie de Diamants Baguettes. Prix 740 000 euros
Fond en Pierre Aventurine, il est dit qu’elle protège les grands voyageurs et les grands aventuriers. Sertie de Diamants Baguettes. Prix 740 000 euros
version Platine ( 2 modèles restant le monde) 264 000 euros. Il existe une version non limitée en Or rose.
version Platine ( 2 modèles restant dans le monde) 264 000 euros. Il existe une version non limitée en Or rose.

Mesdames, la Maison Jaeger-Lecoultre pense aussi à nous, Caroline Jame me fait découvrir , dans un premier temps, une montre on ne peut plus séduisante, la « Rendez Vous ». Le nom seul à ce « je ne sais quoi » de romantique qui nous est si cher. Je jette mon dévolu sur la version spécialement conçu pour la fête des Amoureux. En effet, pour la Saint-Valentin, Jaeger-LeCoultre avait habillé sa montre Rendez-Vous d’un nouveau bracelet en cuir rouge verni à secret. Une petite poche à l’intérieur du bracelet permet en effet d’y conserver un message. Lequel ? L’heure d’un rendez-vous ? Un doux secret ? Une enivrante déclaration ? Cette montre est définitivement le choix idéal pour déclarer sa flamme à sa tendre et chère, notamment avec son sertissage en diamant très fin et raffiné. « Au coeur de la montre Rendez-Vous s’épanouit la véritable horlogerie : celle qui transcende le temps pour mieux le dompter. En elle se lit le charme des plus belles créations : celles qui donnent rendez-vous à la technique et à l’esthétique jusqu’à les unir avec un naturel désarmant. »

bientôt disponible avec le fond serti de diamant. Prix : 19700 euros
bientôt disponible avec le fond serti de diamant. Prix : 19700 euros

Je finis ma visite en découvrant une Monte de Haute-Joaillerie. Un véritable bijou haute-couture tout en raffinement, en délicatesse et accessoirement aussi en diamants ! Née d’une réflexion en hommage à la Mostra de Venise, célébrissime festival international d’art cinématographique de Venise. Jaeger-Lecoultre en est le partenaire privilégié et officiel. A cette occasion, au delà des nombreuses stars qui portent les garde-temps de la Maison Horlogère, on y découvre, chaque année, des créations exceptionnelles à l’instar de la « Rose Extraordinaire » toute en précision et poésie. Chacun des pétales a nécessité plus de 100 heures de travail.

Montre haute joaillerie, "rose extraordinaire", 336 000 euros
Montre haute joaillerie, « rose extraordinaire », 336 000 euros

Il est indéniable que L’expertise et la virtuosité de la Manufacture Jaeger-LeCoultre se révèlent à travers chacune de ses créations. Le savoir-faire, la créativité et l’esthétisme de la Maison laissent sans voix. Je ne peux que remercier Caroline Jame et son équipe de m’avoir fait partager leurs passions et m’avoir fait découvrir les trésors de la Maison.

Jaeger-Lecoultre
7 place Vendôme 75001 Paris
01.53.45.70.11
contact first luxe : caroline.jame@jaeger-lecoultre.com

ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 19h

crédit photos : Cadio Coffie

 

 

Written By
More from firstluxe

Côte d’Azur : Entre mer et neige au Majestic Barrière

N’attendez pas les beaux jours et la chaleur pour vous rendre dans...
Read More