J'aime New York d'Alain Ducasse, son New York gourmand en 150 adresses


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

 

Les voyages sont l’une des grandes passions de ce génial chef. A la manière d’un reporter, il nous emmène dans son dernier livre visiter ses adresses et leurs coulisses à New-York. Un formidable témoignage personnel.

 

« Ceci n’est pas un livre de cuisine, mais un journal culinaire. Il relate l’énergie et la culture qui définissent New York, une ville qui à la fois mélange, répare et éprouve. Lors de la soirée d’ouverture de mon premier restaurant aux États-Unis, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup à apprendre sur « la grosse pomme ».

 

Mon premier séjour à New York, en tant que jeune chef, était en 1976. Et après toutes ces années… J’ai encore tant à partager à propos de cette ville : la diversité de ses habitants, le contraste entre sa modernité et son histoire, ses possibilités infinies… L’esprit tenace de New York m’inspire encore et toujours.

J’ai parcouru ses cinq « boroughs » en quête d’aventures culinaires extraordinaires – un petit plaisir proustien procuré par une fontaine à soda de Brooklyn, le goût remarquable de l’artisanat trouvé dans une portion de frites et un assortiment de sauces, l’appétit suscité par un barbecue monumental… – mais également de rencontres insolites – avec un serveur attachant qui entame la conversation en écrivant mon menu sur la nappe en papier ou encore avec un puriste du hot-dog – perché sur le tabouret d’un bar à expresso, m’imprégnant inévitablement du point de vue « locals only » de la ville.

 

De tous ces instants new-yorkais, faits d’images et d’échos, se dégagent des émotions si riches en optimisme qu’elles continuent sans cesse d’alimenter l’imagination culturelle et la régénération de la ville. Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu’à New York, animé par une envie de découverte, jamais certain de connaître le goût des choses. Cette ville est ma source d’apprentissage sur la nourriture, sur les gens, et sur moi-même. Et chaque fois que j’y retourne, je la découvre à nouveau comme s’il s’agissait de la première fois. Après trente ans et l’épreuve du temps, je vous sers, à ma façon, New York sur un plateau. Mais ce n’est qu’un aperçu. De nouveaux lieux sont déjà en cours d’ouverture, et c’est pourquoi j’y retourne sans cesse. »

 

 

Disponible mercredi 31 octobre sur l’iBookstore.

« J’aime New York d’Alain Ducasse »

Alain Ducasse Edition

                   

Auteurs: Alain Ducasse et Alex Vallis

Photographe: Pierre Monetta

35 euros

 

 

Written By
More from firstluxe

Le Z-Boat de Zaha Hadid

Le marchand d’art américain Kenny Schachter vient de commander un objet à...
Read More