Jardins, Jardin aux Tuileries : La Ville heureuse

Ne ratez pas, du 4 au 7 juin,  cette douzième édition  de l’événement jardin et design d’extérieur au cœur de Paris, dont le thème est  « la ville heureuse », résolument tourné vers l’avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal.  Toutes les récentes enquêtes le prouvent, le rôle du végétal est essentiel : c’est un facteur déterminant du choix de l’habitat pour 7 français sur 10 ; ils sont 75 % à accorder une attention toute particulière à la présence d’une terrasse et 50 % estiment que le jardin est “l’antistress” du XXIè siècle (source : Ipsos).
Avec la présentation cette année de plus de 35 scènes paysagères, Jardins, Jardin devient la première scène de création contemporaine de création de jardins en France.
Parmi les temps forts de cette 12 è édition 2015 :

12 grands jardins d’exception réalisés par des paysagistes de renom comme Jean Mus, Didier Danet, Architecture et Jardins, Guillaume Gosse de Gorre, ZEA,… Jardins, jardin salue la venue de Brimoncourt, une jeune maison de champagne, tout comme la maison de cosmétiques biologiques Docteur Hauschka, Jardiland et l’Office national du tourisme tunisien. Pour la première fois, une oasis éphémère verra le jour au cœur de la capitale française afin de donner à voir un autre visage de la Tunisie ; celui de ses oasis, véritables paradis intimistes jalonnant l’intérieur Sud du pays, parmi lesquelles celle de Tozeur dont la majesté et l’exubérance participent, depuis toujours, à sa renommée.

23 terrasses et balcons
Encore plus nombreuses cette année, conçues comme des vitrines de micro-paysages les terrasses livrent clé en mains des concepts novateur d’espaces urbains reproductibles.

Le baptème de deux roses : “Lambert Wilson” par Truffaut, et “Amnesty International” par G. Delbard.

Le premier “Village des antiquités et vintage de jardin” au coeur de Paris.
Les Puces de Saint-Ouen ont répondu présent à l’invitation de Jardins, Jardin et présenteront des objets et mobilier de jardin
sélectionnés par une douzaine de galeries sur 200 m2.

Le Village du design d’extérieur en partenariat avec les D’Days. Un appel à projets a été lancé pour la création d’une exposition d’une vingtaine de prototypes et nouveautés présentés en avant-première.

Le Vendredi des Pros le 5 juin, journée professionnelle, gratuite, sur inscription. Un succès croissant de cette journée qui rassemble près de 500 professionnels du monde du jardin et du paysage autour de conférences et tables rondes. Après une première table ronde sur “les jardins de soins”, le paysagiste Michel Pena et le botaniste Francis Hallé, célèbre inventeur du “Radeau des cimes” animeront deux conférences exceptionnelles.

L’Espace projets : concours de l’innovation et l’exposition des écoles. Quel sera le végétal en ville demain ?
Architectes, paysagistes, designers, botanistes, se confrontent sur ce sujet avec une quinzaine de projets scénographiés dont la plupart à échelle réelle.

Une foule d’animations et ateliers pour petits et grands !
Parmi la douzaine d’animations, des visites gratuites des Nymphéas de Claude Monet au Musée de l’Orangerie, ateliers de reconnaissance des végétaux, création et déambulation de camions jouets-jardins, ateliers de peinture sur poulaillers et nichoirs, de jardinage, personnaliser sa cabane…

Et une centaine d’exposants .. répartis dans plusieurs espaces d’exposition-vente : Les pépiniéristes et les végétaux, l’art de vivre au jardin, le Village du design d’extérieur et le village des antiquités et vintage de jardin.

• Décoration : pots en céramique, en résine, en bois, en zinc, en matière recyclée, … des luminaires et des sculptures en aluminium, des jardinières, du mobilier, des parasols, des mosaïques, des murs d’eau et fontaines murales, des bougies leds, des lanternes anciennes, des toiles de chiliennes, …
• Aménagement : terrasses, claustra et pergola, serres en bois,  paravents, tables, balustrades en zincs, des cuisines d’extérieur, des poulaillers, des ruches, des barbecues, des jeux d’enfants, de la pelouse artificielle, des piscines écologiques, …
• Végétaux : des plantes vivaces, des hortensias, des roses, des niwaki, des bonsaïs, des tillandsias, des mini-plantes, des orchidées, des topiaires… • Outils : des sécateurs, des étiquettes, des tronçonneuses, des tondeuses et des jardins suspendus, …
• Vêtements de jardin : bottes, manteaux, sacs, chapeaux, accessoires de mode de jardin…
•Services : taille d’arbres, entretien de jardins, associations de sauvegarde de la nature, de la biodiversité …

Informations :
Du jeudi 4 au dimanche 7 juin. Jeudi de 11h à 18h. Vendredi et samedi de 10h à 20h . Dimanche de 10h -19h.
Jardin des Tuileries – 75001 Paris
 Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau Entrée : place de la Concorde (une seule entrée)
Entrée : 13 euros
.

AFFICHE 2015 au 01 02

www.jardinsjardin.com

More from Frédérique de Granvilliers

Dolomite, la signature italienne premium des aventuriers

C’est en 1897 que l’aventure Dolomite démarre en Italie en se fondant sur...
Read More