Jorinde Voigt remporte le Prix de Dessin 2012 de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28
A l'occasion du "Salon du Dessin", la Fondation a récompensé les meilleures oeuvres.

 

Hier, à 19h00, je suis allée au Palais de la Bourse, dans le cadre du « Salon du Dessin » pour la remise du Prix de Dessin 2012 de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain.

Prix présidé par Monsieur Hervé Aaron, Président de la Société du Salon du Dessin.

Le Prix de Dessin Contemporain est réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié  – au travers d’expositions institutionnelles, d’études, etc… – et pour qui le dessin constitue une part significative de leur œuvre et ce, quelque soit leur mode principal d’expression.

Attribué pour la première fois en 2007 et biennal jusqu’en 2009, le Prix récompense les artistes qui réalisent toute œuvre unique sur papier et carton, utilisant les moyens graphiques : crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre… incluant les collages et le dessin mural, mais excluant les procédés informatiques et mécaniques.

 

Salon du dessin 2012

 

La remise du Prix a eu lieu à Paris dans le cadre du « Salon du Dessin » au Palais de la Bourse. Le lauréat a reçu une dotation de 15 000 euros et les deux autres artistes sélectionnés, Marcel Dzama et Marc Bauer, ont reçu 2 500 euros chacun. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Les candidats sont sélectionnés par une commission composée des deux fondateurs, Daniel et Florence Guerlain, et de quatre membres choisis en raison de leurs compétences et de leur intérêt pour l’art contemporain. 

A la suite d’un travail de rencontres avec les artistes, de visites d’ateliers et d’analyses, la commission sélectionne trois artistes dont l’œuvre est présentée à un jury international différent chaque année. 

Cette année, le jury international était composé de Bernadette Bainville (France), Joe Battat (Canada), Sandra Mulliez (France), Guillaume de Saint-Seine (France), Muriel Salem (Angleterre), Giovanni Springmeier (Allemagne), Martina Yamin (USA) ainsi que de Daniel et Florence Guerlain.

 

La Fondation d’Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain a eu le plaisir de décerné le prix de Dessin 2012 à Jorinde Voigt dont vous pouvez découvrir l’oeuvre ci-dessous à droite :

 

Les dessins de Marc Bauer, Marcel Dzama et Jorinde Voigt ©Prix Guerlain

 

Jorinde Voigt est une artiste allemande née en 1977 à Francfort. Elle a d’abord étudié la philosophie et la littérature avant de se consacrer aux arts plastiques à l’université de Berlin, ville dans laquelle elle vit et travaille aujourd’hui. 

En 2011, elle a exposé au musée Von der Heydt, à Wuppertal, en Allemagne, et au Teckningsmuseet, à Laholm, en Suède.

En France, elle était en 2004 à la Cité internationale des arts, pour son solo show « EPM – émotion per minut », et chez Public, pour « Public Relations Vol.1 ».

Elle a participé, en 2010, à l’exposition « Emporte-moi » au Mac/Val à Vitry-sur-Seine.

Elle est représentée par les galeries David Nolan, à New York, Christian Lethert, à Cologne, Bernd Klüser à Munich, Klosterfelde à Berlin et Regina à Londres et Moscou.

 

Une sélection d’œuvres de Jorinde Voigt la lauréate 2012, et de Marcel Dzama et Marc Bauer, les deux autres artistes nominés, est visible au Salon du Dessin jusqu’au 2 avril.

 

Les vainqueurs Jorinde Voigt, Marcel Dzama et Marc Bauer ©Joerg Reichardt et DR

 

Daniel et Florence Guerlain, passionnés du dessin

Par Christel Engström-Bringuier pour First Luxe.com

www.lamodecnous.com

 

.

Written By
More from firstluxe

Chanel n'aura plus aucun secret pour vous

Pour le 100è anniversaire de la prestigieuse Maison, 3 tomes consacrés à...
Read More