La 3D en chirurgie esthétique

Lors de la consultation avec le chirurgien, les patients veulent savoir quelle sera leur apparence après l’intervention. La 3D est une technologie de plus en plus utilisée en chirurgie esthétique pour répondre à cette demande.

Le système 3D Crisalix

Le logiciel 3D facilite le dialogue entre le chirurgien et le patient

Crisalix est un logiciel de simulation en 3D qui montre le résultat après une opération de chirurgie esthétique. Issu de la collaboration l’Ecole Polytechnique et Fédérale (EPFL) de Lausanne et l’Institute of Surgical Technology and Biomechanics (ISTB) de Berne,ce logiciel crée en quelques minutes une image en 3D réaliste prenant en compte les propriétés anatomiques du visage et du corps.

Un très grand nombre d’interventions peuvent être prises en charge par ce logiciel ultra-performant (chirurgie mammaires, rhinoplastie, liposuccion, lifting, etc.) Mais, attention, ce n’est qu’un programme d’aide à la consultation qui ne correspond pas au résultat définitif d’une opération. Sur l’écran, les fonctionnalités sont nombreuses et on peut tout faire. Au chirurgien de poser les limites afin de ne pas partir sur un objectif irréalisable.

Après la consultation pré-opératoire, le patient dispose d’un accès lui permettant de visualiser les simulations ou de les partager avec ses proches à tout moment.

statuette-3DA partir des données scannées puis modifiées, le chirurgien peut imprimer le visage ou le corps sous la forme d’une petite statuette en 3D. Il est même possible de n’imprimer sur demande qu’une partie du visage ou du corps, pour se concentrer sur une zone précise (le nez ou la poitrine, par exemple).

Le rendu est encore plus réaliste que sur la simulation par logiciel. Si Crisalix commence à être bien répandu chez la plupart des chirurgiens, les statuettes 3D sont encore très rares. Nous ne doutons pas que leur usage va se généraliser très rapidement !

More from Frédérique de Granvilliers

Vanessa Bruno : Atelier Cabas aux Galeries Lafayette et à Toulouse

Créé par Vanessa Bruno en 1998, l'iconique Cabas de la maison, représente...
Read More