La Biennale des Antiquaires 2012 : Les plus belles parures


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Du 14 au 23 septembre prochain,  la Biennale des Antiquaires 2012 se déroulera au Grand Palais à l’occasion de la XXVIème édition de la Biennale des Antiquaires, mise en scène cette année par Karl Lagerfeld en personne.

 

Cet évènement se déroule que tous les deux ans et  mobilise la plupart des maisons de la Place Vendôme. Boucheron, Cartier, Chanel, Harry Winston, Piaget, Van Cleef & Arpels, Bulgari, Chaumet, Dior, ou encore Wallace Chan, seront présentes en septembre prochain et ont profité du calendrier de la haute couture automne-hiver 2012-2013 pour présenter en exclusivité quelques-unes des pièces de leur collection de haute joaillerie, qui seront exposées lors de la Biennale des Antiquaires.

 

Premier et unique créateur de joaillerie asiatique à être invité à la Biennale des Antiquaires, Wallace Chan à travailler l’art bouddhiste, des bijoux chargés d’une signification forte. Ancien sculpteur devenu maître dans l’art, le créateur hongkongais a imaginé pour l’événement une cinquantaine de pièces s’inspirant autant des animaux totem de la philosophie orientale, que des pierres envoûtantes évoquants des sentiments lointains, à l’image du collier  sautoir en diamants et saphirs, une superbe aigue-marine de 379,21 carats vient se nicher au coeur du delta, laissant éclater toute la lumière qui transperce le gemme.

 

Sautoir "A Drop Into The Ocean" par Wallace Chan serti d'une aigue-marine de 379,21 carats, diamants, saphirs.
Sautoir "A Drop Into The Ocean" par Wallace Chan serti d'une aigue-marine de 379,21 carats, diamants, saphirs.

 

Pour sa première collection de haute joaillerie à la tête de la création Boucheron, Claire Choisne  s’est plongée dans les archives de la maison centenaire, cernant plusieurs éléments qui ont fait la renommée de la marque: bijoux polymorphes, serpents venimeux, cristal… 

les parures se déclinent en 10 petites collections appartenant à l’ensemble  » L’Artisan du Rêve », faisant chacune écho à une pièce d’antan. Le tout réhaussé de nouvelles matières ou d’innovations techniques, à l’image de ce collier serpent dont les écailles se parent d’éclats d’opales et de cristal de roche, reproduisant avec un mimétisme parfait le graphisme des écailles du reptile.

Collier Serpent Opalescent en diamants, opales et cristal de roche, "L'Artisan du Rêve"
Collier Serpent Opalescent en diamants, opales et cristal de roche, "L'Artisan du Rêve"

 

La Maison incontournable de la Biennale des Antiquaires depuis 1964, Cartier prépare pour cette XXVIème édition une collection spectaculaire. Peu d’images ont été dévoilées mais on sait déjà que l’écrin Cartier, mis en scène par le designer Tristan Auer, comprendra 148 pièces de haute joaillerie, ainsi que 12 objets précieux et une sélection de bijoux appartenant à la ligne Cartier Tradition

Montre à secret kunzite et diamants par Cartier
Montre à secret kunzite et diamants par Cartier

 

Après avoir dévoilé une collection « My Dior », concentrant toute la force du bijou sur la finesse du cannage, Victoire de Castellane conçoit  pour la Biennale des Antiquaires la profusion de pierres précieuses aux couleurs éclatantes. Intitulée « Dear Dior », cette collection voyage à travers les influences orientales ou exotiques grâce aux opales ou aux bouquets de grenats spessartites qui sertissent ces pièces. Si les pierres évoquent des paysages lointains, l’influence principale de Dear Dior se situe dans les salons feutrés de la maison Dior Avenue Montaigne.

Bracelet Dentelle Opale d'Orient en platine, or jaune, diamants, opale noire d'Australie, grenats spessartites, grenats tsavorites, rubis, spinelles et tanzanites.
Bracelet Dentelle Opale d'Orient en platine, or jaune, diamants, opale noire d'Australie, grenats spessartites, grenats tsavorites, rubis, spinelles et tanzanites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Papillonnez en lunettes Dior Demoiselle

La maison Dior lance sa nouvelle collection « Demoiselle » de solaires. La...
Read More