La chambre de Sublimation, dessins de Matthew Barney


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Matthew Barney, né en 1967, est l’un des artistes les plus talentueux de l’art contemporain. Dès le début, il se distingue des  autres par ses performances qui allient le sport et l’art (il crée des dessins en se suspendant au plafond ou en escaladant les murs).

 

 

 

C’est son avec cycle de films CREMASTER (1994-2002) qu’il acquiert une notoriété internationale où il apparaît métamorphosé sous différentes formes, animales et humaines, évoluant dans un monde onirique et baroque.

Du 8 octobre prochain au 5 janvier 2014, à la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec The Morgan Library & Museum de New York, organise la première rétrospective de ses dessins en France. Cette exposition comprendra 80 dessins de l’artiste réalisés entre 1988 et 2011, provenant de prestigieuses collections publiques et privées.

 

 

 

Ces oeuvres sont intimistes, méditatives et de petits formats. Parallèlement, seront présentés des storyboards de Matthew Barney (croquis, cartes postales, coupures de presse, documentation personnelle,…) qu’il a constitués comme aide à la construction narrative de ses films, dans des vitrines-sculptures conçues par lui.

 

 

La Chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney
8 octobre 2013 I 5 janvier 2014
BnF I
François-Mitterrand
Galerie François 1er
Quai François Mauriac, Paris XIIIe

 

 

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe

Vestes de mi-saison : messieurs couvrez-vous tendance

L'automne approche à grands pas et nous oblige déjà à délaisser nos...
Read More