La Haute Joaillerie de Cartier dans un livre arty

L’écrivain François Chaille  signe « Cartier Royal : Haute Joaillerie et Objets Précieux »   un très bel ouvrage  sur la collection de pierres et de joyaux présentés par «  le joaillier des rois »,  en septembre 2014  à la XXVIIe Biennale de Paris en septembre 2014.

Cartier Royal
Cartier Royal

Il est des pierres si belles, vibrantes et lumineuses qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’un objet céleste tombé sur terre par miracle… Dans la collection de pierres et de joyaux que Cartier avait exposé, nombreuses sont les gemmes donnant cette impression, comme ce fabuleux diamant d’un poids de 30,21 carats, de taille brillant et de forme poire.

p.79_MAHARADJAHDEPATIALA_Archives Cartier © Cartier

Exceptionnels diamants, saphirs, rubis, émeraudes, forment ici une prodigieuse constellation digne des pierres de légende que Cartier, a serties tout au long de son Histoire pour les grands de ce monde : monarques des plus grandes dynasties, industriels ou financiers, artistes célèbres, stars internationales…

Gemmes de qualité rarissime, perles à l’orient magique, pierres fines très précieuses composent une collection de joyaux uniques. On ne se lasse pas de les admirer.

Photo: Nils Herrmann
Photo: Nils Herrmann

« Cartier Royal : Haute joaillerie et objets précieux », de François Chaille, 248 pages, 230 photos, éditions Flammarion, 95 euros.

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

La Collection de Boucheron : six joyaux olfactifs

Première de toutes les maisons de joaillerie à s’installer Place Vendôme, en1893,...
Read More