La Palette : La plus belle terrasse de Saint-Germain des Prés

Délaissez un peu le Boulevard Saint-Germain la Palette . Vous connaissez peut-être- surement !- , cette institution où toute la faune du quartier, étudiants des Beaux-Arts tout proche mais aussi galeristes, artistes, jeunesse dorée, gens de la mode et des lettres aiment s’y retrouver confortablement installés sur la belle terrasse ombragée. Il y a souvent la queue mais… la Palette se mérite !

palette_007

Datant de 1902, son cadre indémodable évoque l’authentique café-bistrot parisien. La salle arrière est décorée de céramiques des années 30-40 et de nombreux tableaux.
Un décor classé à l’inventaire des Monuments Historiques apprécié par les artistes de tout bord. Cézanne, Picasso, Braque puis Ernest Hemingway et plus tard encore Jim Morrison, ils ont tous passé de belles heures d’oisiveté au cœur de cette Rive Gauche rêvée et adulée.

palette_010

Comme toujours, les américains restent attachés à son cadre authentique et l’on peut y croiser Harrison Ford, Julia Roberts, Léonardo di Caprio, dès qu’ils séjournent dans la capitale. Et de très nombreuses personnalités françaises. Mais chut… ! Lorsque Paul Auster écrit Invisible, son héros se rend à la Palette.. Sa minuscule cuisine- deux feux seulement et une plancha… comment font-ils pour faire 200/300 couverts/jour quand il fait beau ? – propose de goûteux plats du jour – le midi seulement – penne à l’asiatique, steak, espadon, quiche… -ou choisissez l’omelette tendre et moelleuse- elle vaut le déplacement !- mais ce sont surtout de superbes assiettes accompagnant vins – une carte courte et efficace- qui sont servis en guise d’apéro. Les rillettes fumées maison. Les bons produits de Da Rosa s’y retrouvent tels que les sardines AOC d’Espagne, les fabuleux jambons et autres assiettes de charcuterie, les fromages de « La ferme d’Alexandre » mais aussi le caviar Alverta de Petrossian. Terminez par un gâteau ou le nougat du « Sénéquier ».
Et tous les 15 jours, le lundi, il y a le couscous marocain léger, pas gras.. qui est une tuerie. le seul problème c’est qu’à 13 h 30, il n’y en a plus à la carte.

C’est bon, c’est simple, c’est convivial, à la bonne franquette .. une vraie petite famille !
A 8 h du matin, les petits déjeuner redémarrent… la viennoiserie vient de leur Laboratoire, pas loin, le pain de chez Moisan. Un sans faute.

Café-restaurant La Palette
43 rue de Seine – 75006 Paris
Tél. 01 43 26 68 15.

Ouvert tous les jours de l’année, de 8 h à 2 h du matin. Dimanche, ouverture à 10 h.. pour laisser dormir les voisins !

www.cafelapaletteparis.com

palette_005

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

Es Saadi Gardens & Resort accueille l’équipe du film la Reine du Désert

Dans le cadre du tournage du film Queen of the Desert du...
Read More