La petite Sirène fête ses cent ans


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Ce vendredi 23 août 2013,  à l’ occasion de son anniversaire, 15 petites sirènes en chair et en os sillonnent le monde à Copenhague, Sydney, Pékin, Shanghai, Tokyo, Delhi, New York, Paris, Londres, Rome, Amsterdam, Hambourg, Stockholm et Oslo. Dans chaque ville, il était possible de rencontrer la Petite Sirène incarnée par une jeune femme dont le corps sera peint en bronze, et vêtue d’une queue de poisson. Contrairement à la statue originale à Copenhague, son costume était complété par un haut en forme de coquillage. A Paris, la Petite Sirène était visible sur le Champs de Mars et au Café de Flore entre 8h30 et 12h00. A partir de 12h30,  elle était à la Maison du Danemark sur les Champs Elysées.

 

 

15 sirènes en chair et en os ont ainsi célébré ce centenaire dans le monde entier et donné vie au conte de fées de H.C. Andersen.

 

Le 23 août à Copenhague seront entre autres organisés des concerts, des chansons d’anniversaire jouées par l’Orchestra du Tivoli. En outre, la brasserie Carlsberg lancera une édition spéciale de sa bière à l’occasion du centenaire de la Petite Sirène. Pour terminer les célébrations en grand, 100 sirènes plongeront dans les eaux du port de Copenhague pour former le chiffre 100 en l’honneur de la Petite Sirène.

 

 

Afin de célébrer son centenaire, VisitDenmark a fait équipe avec Radisson Blu pour unconcours international de photo, du 23 août 2013 au 6 Septembre 2013, permettant de gagner un voyage pour deux personnes au Danemark. Le gagnant sera sélectionné parmi les auteurs des meilleures photos de la Petite Sirène partagées sur Instagram ou sur Twitter(hashtag #littlemermaid100)

 

 

L’auteur de la meilleure photo de la Petite Sirène gagnera un voyage pour deux personnes au Danemark comprenant le transport et l’hébergement pour 7 nuits dans un hôtel Radisson Blu (3 nuits à Copenhague, 4 nuits à Aarhus ou à Aalborg ou à Odense – ou bien une combinaison des trois)

 

 

Et si vous voulez tout savoir sur cette statue, icône de Copenhague et du Danemark..

Pour sa réalisation, le sculpteur Edvard Eriksen s’est inspiré à la danseuse Ellen Price, qui en 1909 a été danseuse étoile au Royal Theatre de Copenhague dans le ballet « La Petite Sirène ». Mais c’est la femme du sculpteur, Eline Eriksen qui a été le modèle de cette magnifique sculpture. La statue originelle a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le producteur de bière et fondateur de l’entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen qui l’avait commissionné à Edvard Eriksen après avoir été ravi par la grâce de la danseuse Ellen Price.

 

 

Malheureusement plusieurs fois victime d’actes de vandalisme (couverte de vernis, souvent décapitée et privée des bras), la petite sirène, retourne à chaque fois après une œuvre de restauration, à sa place légitime sur le rocher au port de Copenhague. Devenue également célèbre grâce au dessin animé de Walt Disney, la Petite Sirène est visible sur le quai de Langelinie, à quelques pas du centre ville, en marchant sur le bord de mer de Copenhague au delà du Château d’Amalienborg.

 

www.visitdenmark.fr

Written By
More from firstluxe

Mme Olga Berluti reçoit la Légion d'honneur

Mme Olga Berluti, ancienne directrice de la maison italienne de souliers Berluti,...
Read More