La Suite Jenny Sacerdote : Renaissance d’une célèbre griffe des années 20

Jenny Sacerdote, fut lancée originellement, en 1909, par Jeanne Adèle Bernard, femme active, pour des femmes. Amoureuse des arts, influencée par les mouvements de libération de la femme, cette pionnière s’inspire des univers de la dance et du sport – la championne de tennis Suzanne Lenglen notamment était folle de ses robes- pour imaginer des vêtements pour vivre tous les jours, aimer, bouger, danser, voyager, se sublimer sans contrainte, se surpasser et rêver !

Jeanne sera la deuxième femme en France à recevoir la Légion d’Honneur pour ses services rendus à la couture. A cause de la guerre, sa maison ferma en 1940 et malheureusement on l’oublia.

Aujourd’hui, la Suite Jenny Sacerdote poursuit, avec bienveillance, l’écriture en 3D de cette marque éponyme. Grace à la talentueuse Anne Vogt-Bordure, ex Directrice de la Communication de l’Hôtel Meurice, qui a décidé de la faire revivre. Tout est parti d’un hasard familial et géographique ( Périgueux) et d’un coup de coeur pour ses croquis et tout l’univers de Jenny Sacerdote.

Anne Vogt-Bordure, créatrice de La Suite Jenny Sacerdote, vêtue d’un déshabillé de la collection. Et nous montrant Camelle, l’une des sublimes robes en soie, Nuit Camelle qui vient d’avoir le Label Made in Paris, confectionnée avec 3 mètres de mousseline de soie et 5 mètres de broderie faite main. 

Voici d’abord Air, la toute première respiration d’une interprétation basique et intemporelle, issue des grands thèmes de la marque Jenny Sacerdote.

Extrêmement fluide, air est un véritable courant, aussi naturel que frais, qui porte en lui les valeurs remarquables de respect, de transparence, d’innovation et de tradition de la célèbre griffe.

Chaque pièce exprime, au travers, tant de son esprit libre que de ses volumes pragmatiques, le souffle à la fois poétique et profond des années 20.

A la douceur et la force se mêlent les couleurs de l’absolue jeunesse chère à Jenny Sacerdote. Simplicité et qualité se déclinent dans des matériaux nobles, et la soie se porte à même la peau. C’est bien plus qu’un voyage suspendu dans le temps qui est ici suggéré. Cette proposition nous conduit à la recherche de la souplesse, de l’apesanteur et, de l’agilité à l’état pur.

La source, c’est la danse. Lorsqu’en 1909, Jeanne ouvre sa boutique, elle sait ce qu’un vêtement doit apporter de liberté au corps. Les danseuses, les exploratrices et les sportives la subjuguent.

Venant de Périgueux, son regard sur la mode est tout à fait incisif de simplicité, de jeunesse et de liberté. Sans le savoir, Jeanne initie de nouveaux rituels esthétiques, de nouveaux usages. Elle n’aura de cesse que de simplifier, simplifier, simplifier la ligne…

Toutes les pièces Jenny Sacerdote sont pensées en soie, et/ou doublées en soie, pour être portées à même la peau.

Elles sont ensuite montées minutieusement par les mains expertes des artisans français, qui travaillent dans la plus pure tradition.

Manteau en textile denim, doublé satin de soie, réversible.  La Suite Jenny Sacerdote.
Déshabillé Blue, mousseline de soie et dentelle de Calais. La Suite Jenny Sacerdote.
Nuit Camelle, en soie et broderies, Label Made in Paris. La Suite Jenny Sacerdote. @Slimane Brahimi.

Ethiquement engagée et éco-responsable, la Suite Jenny Sacerdote fabrique des vêtements respectueux de ceux qui les portent et ceux qui les créent.

C’est parce que chaque femme est unique qu’ils créeront pour vous une robe unique, sur mesure,  pour une occasion unique.

Il vous suffira de la reporter une fois pour vous transporter dans un monde de souvenirs, ou de la rapporter pour la re-customiser…

Nous avons adoré les modèles, le revival de cette marque,  100 % made in France et l’énergie d’Anne Vogt-Bordure qui a tout pour réussir en France et .. à l’international, notamment en Amérique où les femmes élégantes adoraient  le style fluide, poétique et chic des robes de Jenny Sacerdote.

La Suite Jenny Sacerdote   à découvrir

Au Studio Français : 2, rue Ferdinand Duval 74004 Paris – Métro Saint Paul.

11h-19h tous les jours, du lundi au dimanche.

Prises de RV personnels possible en dehors des horaires d’ouverture.

Tél : 09 81 19 77 41

www.jennysacerdote.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Nedgis : Regard design sur le luminaire

Envie d’une touche d’originalité chez vous ? Nedgis a trouvé la solution...
Read More