L’ancien ambassadeur suisse lègue une collection d’art contemporain chinois d’une valeur de près de 163 millions de dollars


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

 

Un ancien ambassadeur suisse, Uli Sigg donnera prochainement sa collection d’art contemporain chinois d’une valeur de près de 163 millions de dollars, à un musée à Hong Kong qui ouvrira ses portes en 2017.

 

Zeng Fanzhi, 'Rainbow' (1996)
Zeng Fanzhi,

 

La collection privée comprend presque 2.200 œuvres avec des pièces d’artistes de renoms tels que Zeng Fanzhi et Zhang Xiaogang. Une grande partie de ces œuvres est estimée à des millions de dollars aux enchères. De ses 2200 pièces, Sigg donnera au M + musée 1,463 œuvres; toutefois, le musée a aussi promis de payer 22,7 millions de dollars pour 47 œuvres supplémentaires afin de montrer son engagement à l’acquisition. Le M + Musée sera comparable en taille au Musée d’Art Moderne de New York, comportant des tableaux, de la sculpture et de l’architecture du début des années 1960.

 

Yue Minjun, 'Liberty Leading the People' (Zi You Yin Dao Ren Min) (1995)
Yue Minjun,

Ces contributions occuperont environ 14.000 mètres carrés du musée, en soulignant les œuvres de la Chine continentale au cours de la fin des années 1970. La collection comprend des pièces sculpturales de l’artiste Wang Keping ainsi que Sun Yuan et Peng Yu avec quelques pièces tellement grandes qu’elles nécessitent des espaces d’installation occupant toute une salle.

 

 

Yu Youhan, ‘Chairman Mao in Discussion with The Peasants of Shaoshan,’ 1999 (oil on canvas, 200 x 150 cm)

 

Après beaucoup de délibération au sujet de l’institution à laquelle il léguera sa collection incroyable, M. Sigg a choisi Hong Kong en espérant que le nouveau musée propulsera la ville dans les ligues artistiques de Londres et New York.

 

 

 par Kate Tratten

 

Written By
More from firstluxe

GUCCI PREMIÈRE : Un nouveau parfum iconique

Gucci, marque emblématique de l’élégance dans le monde lance son nouveau parfum....
Read More