L’Aquarium de la Rochelle fête ses 15 ans avec la Galerie des Lumières

batimentlanuit(c)AquariumLaRochelleSAS

Avec 800 000 visiteurs c’est l’aquarium le plus visité de France. C’est aussi l’une des vitrines du savoir faire français puisqu’il appartient à la famille Coutant depuis 40 ans -père, fille et fils- dont la société est spécialisée dans la construction d’aquariums. Coutant Aquariums est ainsi devenu numéro 1 en Europe. Parmi leurs nombreuses références, les aquariums de Brest, Barcelone, Valence, Madrid, la Cité de la Mer à Cherbourg, une partie de celui de Monaco, celui de Guadeloupe, Jeddah en Arabie Saoudite et les prochains étant celui de Lituanie et le bio Dôme de Grenade.

Leur devise : aimer et comprendre la mer. A deux pas de la gare, face au Vieux Port de la Rochelle, la visite de l’Aquarium vaut le détour !

Ballet poétique de méduses, plongée dans les Caraïbes avec des poissons aux costumes colorés, évasion en indo-pacifique..   Au cœur des coraux aux multiples formes et couleurs, de célèbres numéros se succèdent : le poisson clown et son anémone, l’oursin diadème et ses poissons rasoir, le carnaval des poissons et crevettes arlequin, les cascades des poissons lion ou des crevettes de feu, les spectacles sont infinis… sans oublier le théâtre des requins, seigneurs de l’Océan, les tortues des mers, et même une forêt tropicale !

 

Et à l’occasion de leurs 15 ans, l’Aquarium de la Rochelle vous propose de vous immerger dans un nouvel univers, pour un voyage magique dans les grandes profondeurs : La Galerie des Lumières. Dans la pénombre, les espèces marines s’illuminent et révèlent leurs couleurs éclatantes. Une succession d’écrins vous fait vivre des phénomènes envoûtants et vous permet de percer les mystères de ce monde sans lumière. Vous apprendrez qu’à 150 m de profondeur, 99 % de la lumière est absorbée. Au delà de 1000 m le noir est complet.

Prose de vue inaugurale de la salle des lumières
Prose de vue inaugurale de la salle des lumières- Raies mantas

Aquarium de La Rochelle: Salle des Lumières

L’Aquarium accueille aussi le Centre d’Etudes et de soins pour les tortues marines ( C.E.S.T.M.). Toutes les tortues échouées sur la façade Atlantique, de San Sebastian à la Côte d’Opale sont chouchoutées là bas, avant d’être remises à la mer.

A 300 m de là, un autre fleuron de la Rochelle, le Musée Maritime , mérite le déplacement, avec ses navires à explorer. C’est aussi l’occasion d’admirer sur ses quais, des yachts classiques d’exception de propriétaires privés.

Musée Maritime- photo Francis Giraudon
Musée Maritime- photo Francis Giraudon

IMG_6921

Le France 1, frégate météorologique classée monument historique et véritable emblème du Musée, se visite de la salle des machines, à la passerelle du commandant vous invitant ainsi à découvrir la vie à bord des marins et ingénieurs météo. A ses côtés, montez sur le pont d’un véritable chalutier ou sur celui d’un remorqueur portuaire.

 

Une superbe exposition vous emmène à la découverte de la Rochelle « fille de la mer », façonnée, modelée au fil des aventures et conquêtes maritimes des Hommes qui l’ont bâtie. Maquettes, photos, gravure, témoignages et objets vous feront voyager depuis l’origine de La Rochelle en l’an 1000 à la découverte passionnante de la vie des métiers des ports contemporains.

Autre joyau plébiscité pour ses collections, sa scénographie moderne et interactive, et le charme magique du lieu, le Muséum d’Histoire Naturelle, implanté au cœur de la ville depuis presque deux siècles. Vous y découvrirez près de 10 000 spécimens et objets issus des collections naturalistes et ethnographiques d’Afrique, des Amériques et d’Océanie rassemblées depuis le XVIIIe siècle.

IMG_6793

 

 

 

Voilà beaucoup de raisons pour découvrir la magnifique capitale de la Charente–Maritime !

 

Infos pratiques :

Aquarium de la Rochelle

Octobre à mars : 10h-20h. Avril à juin et septembre : 9h-20h. Juillet et août : 9h-23h .. ( on vous recommande la visite en nocturne !)

www. aquarium-larochelle.com

www.museemaritimelarochelle.fr

www.museum-larochelle.fr

www.larochelle-tourisme.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Le Bon Marché met le Japon à l’honneur

Esthète et précurseur Le Bon Marché Rive Gauche aime depuis toujours faire...
Read More