Le Bon Marché célèbre l’Italie et sa Dolce Vita

Vita è Bella ! Après le Brésil, le Japon, Brooklyn et Paris, le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Épicerie de Paris mettent l’Italie à l’honneur avec l’exposition La Famiglia jusqu’au 22 octobre et des produits de la Botte superbement sélectionnés ainsi que deux installations monumentales de l’artiste Edoardo Tresoldi.

La couleur des façades des immeubles italiens réchauffés par le soleil aux tons jaunes, verts et oranges joue de fil conducteur, comme sur les shopping bags décorés d’un jeu de lettrage qui déconstruit le titre La Famiglia. 
Les visages des italiens et leur humanité vibrante sont exposés grandeur nature : mamans, enfants, grands-parents, tous photographiés en Italie pour l’occasion. Le titre La Famiglia est l’hommage que Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Épicerie de Paris ont tenu à rendre à l’Italie et le fil rouge de l’exposition dans laquelle créativité, artisanat, entrepreneuriat et émotions s’entremêlent en permanence.

Les marques sélectionnées sont quasiment toutes,
pour la première fois, présentées à Paris et en France, et l’histoire se décline en quatre chapitres.

  • LA MAMMA raconte le monde de la cuisine, de la gastronomie et de la table, la convivialité généreuse et sincère d’un repas de famille : ingrédients, produits d’épicerie fine mais aussi objets et vaisselle.
  • LO SPORT révèle
le visage dynamique d’une Italie à l’activité frénétique où la technologie s’allie à une esthétique impeccable.
  • LA MODA décrit l’effervescence des avant-gardes du style italien, regroupant marques émergentes et savoir-faire ancestraux.
  • LA FAMIGLIA reproduit l’atmosphère familiale et chaleureuse, jeux et jouets, objets
de la maison et chers à l’enfance.

La majorité des marques choisies sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, les plus jeunes de la famille y apportant leur touche innovante.

Le cœur de l’exposition est constitué par l’espace du premier étage dédié à l’univers de Wait and See, magasin milanais fondé par la célèbre Uberta Zambeletti en 2010 qui propose le meilleur de l’avant-garde de la mode italienne. On découvre ainsi les bijoux de Francesca Mo, Riva Jewels et Nianì, les pantalons Two 4 Fashion, les total look de Alysi, Twins Florence, de Tela ou Carlotta Canepa, dont la famille est connue pour ses soieries. On craque pour la sélection de marques qui oscillent entre sportswear et streetwear, loin de l’image classique du style à l’italienne.

On retient le total look énergique de Parden’s, les pardessus colorés d’Il Cappottino, les parkas aux doublures excentriques de chez Freedom Day, les sweat-shirts vintage sélectionnés par Night Market, l’élégance espiègle d’Ultràchic et les tee-shirts de 10×1 An Italian Theory.

Une section entière 
est consacrée à l’Homme : on y découvre les cravates de E. Marinella, les chapeaux Borsalino,
 le total look de Barena, les pantalons d’Incotex, les ceintures d’Anderson’s Belt ainsi que les chaussettes de chez Oybo.

Quant à la Galerie Imaginaire, elle présente de véritables pépites. Les vélos électriques Agnelli, entièrement réalisés à la main, ainsi que les vélos fabriqués sur mesure de Pinarello, mais aussi les systèmes sonores de chez Digital Habits, dotés de la technologie tactile, ou le drone de chez Air Selfie.

Les fragrances sont
à l’honneur, par l’incroyable variété de matières premières disponibles dans toutes les régions d’Italie. Essences
 de Capri de la maison Carthusia, arômes florentins de Santa Maria Novella, en plus de créations exclusives des nez Anna Paghera, Laura Tonatto et Maria Candida Gentile.

Les enfants ne sont pas oubliés, avec les jouets en bois de chez Sevi et Milaniwood,
 les peluches Trudi, les marionnettes Pinocchio C2 de Rainoldi.

Et pour célébrer la cuisine de la Mamma, La Grande Épicerie de Paris a sélectionné plus d’une centaine de nouveaux produits, presque tous en exclusivité.

Des boissons Paoletti au café Passalacqua, du riz Zaccaria aux bières artisanales de
la brasserie Birrificio Milano, de la farine 
sur meule de pierre du Molino Rossetto aux meringues à la noisette de chez Bonfante, des vinaigres balsamiques de la Villa Manadori élaborés par le grand chef Massimo Bottura au Panettone de la maison milanaise Cova qui fête ses 200 ans.

La Grande Épicerie présente également deux invités majeurs : Al Dente La Salsa et Il Gelato del Marchese, initiatives nées en France, mais portées haut et fort par des Italiens : pâtes et assaisonnements et glaces réalisées dans la plus pure tradition italienne.

Le menu du restaurant La Table met bien sûr l’Italie à l’honneur jusqu’au 22 octobre et un Bar à Cannoli à déguster à la minute selon la tradition sicilienne ainsi qu’un Pasta Bar sont proposés. Tout le magasin respire l’Italie !

On entend même parler l’italien dans les rayons grâce aux artisans qui ont fait le déplacement pour faire découvrir leurs savoir-faire : Les planches à découper de chez Vud, la collection spéciale de verres Zafferano, les tables basses réalisées avec des carreaux de céramique d’époque des Ceramiche Pinto, ou encore les tissus de chez Bertozzi, dont un imprimé fantaisie sur lequel apparaît une photo d’enfance de l’artisan avec sa maman. On découvre également les machines à pâtes de Marcato, les cuillères en bois de chez Panetta, les verres signés Massimo Lunardon, ainsi que ceux en matière plastique de Marco Luca Giusti, la vaisselle de la Ceramica Artistica Solimene et les reproductions des objets d’art édités par Venini, signés par les grands architectes Gio Ponti, Ettore Sottsass, Tadao Ando et Flo Perkins.

Sont aussi présentés en avant‐première la gamme d’accessoires de cuisine réalisée en collaboration par Smeg et Dolce & Gabbana, dont un toaster, un presse-agrumes et une bouilloire.

Vous voilà prévenus, on a envie de tout shopper ! Vita è Bella !

La Famiglia Rive Gauche, jusqu’au 22 octobre. 24 rue de Sèvres, Paris 7 è.

www.lebonmarche.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Baraboum & Bolidonna, des vernis .. very Louboutin

  Ce 1er juillet 2017 ils intégreront la famille des iconiques vernis...
Read More