Le Bon Marché met le Japon à l’honneur

Esthète et précurseur Le Bon Marché Rive Gauche aime depuis toujours faire découvrir les cultures du monde entier. Cette année jusqu’au 18 octobre 2014, c’est le Japon qui est à l’honneur autour d’une grande exposition présentant le meilleur de la créativité Made in Japan, façon Rive Gauche….

Benesse House Museum, Architect Tadao Ando copyright Gabriel de la  Chapelle

En parallèle de la célébration des 90 ans du partenariat culturel franco-japonais, le grand magasin de la rive gauche confirme ainsi l’engouement, historique et croissant, pour le pays du soleil levant.

Pour incarner cette esthétique à la fois singulière et universelle, le Bon Marché Rive Gauche a choisi deux invités d’honneur qui occupent chacun un espace dédié sous les grandes verrières du 2ème étage :

Invités Culturels : « Benesse Art Site Naoshima » et l’architecte Tadao Ando, qui a transformé d’un coup de crayon les 10 vitrines de la rue de Sèvres tandis que 2 installations présentent ces lieux fascinants.

Au rez-de-chaussée: Le photographe Gabriel de la Chapelle et le vidéaste Quentin Labail ont voyagé d’île en île à la rencontre de Naoshima, Teshima et Inujima et de leurs habitants cherchant à immortaliser leurs sourires retrouvés, grâce à la renaissance des îles par l’art.

Exposition 'Smiles' ©Gabriel de la Chapelle, du 3 septembre au 18 octobre au Bon Marché pour l'expo Le Japon Rive Gauche (10

Invité Mode : SACAI.

La créatrice Chitose Abe a séduit le microcosme de la mode avec un style hybride mélangeant dans ses modèles plusieurs pièces de vêtements ainsi que différentes matières. Les collections hiver des 2 lignes SACAI (l’élégante) et SACAI LUCK (la casual) pour femme et homme sont présentées au côté d’une collection capsule conçue en exclusivité. Emblématique de son style, cette collection capsule se compose de cardigans et parka bi-matières s’emballant facilement dans des pochettes de nylon cachées dans les poches, de t-shirts et pour la première fois, d’accessoires et de petits objets créés par Chitose Abe en collaboration avec des marques ou artistes tokyoïtes.

Pour les Femmes : les vêtements aux coupes architecturées de NOIR KEI NINOMIYA, et encore ceux de HYKE et MUVEIL. Les bijoux en perles de coton de YOSHIYO et ceux en perles revisités du joaillier TASAKI. Les sacs de PORTER et ceux personnalisables avec des patchs en velcro de NEWNEU.

HYKE Jupe, 345e, en exclu pour l'expo Le Japon Rive Gauche au Bon Marché

Sacai Womenswear Fall Winter 2014 Paris Fashion Week February - March 2014

Pour les Hommes : les silhouettes modernes de KOLOR, les jeans haut de gamme de MOMOTARO, les pièces exclusives de KITSUNE et les cravates ludiques de GIRAFFE.

Pour les Enfants : le concept original de poupées Kokeshi en bois de AERU que les enfants décorent en les serrant dans leurs mains, les petits robots design de MASSANOVA ART.

SACAI et Kei Nakamura Poupees de Kei Nakamura habillees avec la collection  SACAI hiver 2014, 75e piece, creation exclusive p

Pour tous : BEAMS, le premier concept store au monde est né à Tokyo dans le quartier de Harakuju il y a 38 ans sous l’impulsion de M. Yo SHITARA. Avec une approche globale et sociétale de la mode, BEAMS a développé au fil des années un certain art de vivre, entre le cool américain et le preppy japonais. Aujourd’hui présent à travers plus d’une centaine d’adresses au Japon, ce multimarque pour toute la famille propose désormais ses propres collections déclinées sous plusieurs labels ainsi que de multiples collaborations dans le domaine de la mode, du design, du jouet et même de l’art.

Pour la Maison : les objets design de la vie de tous les jours sélectionnés dans tout le pays par le magasin D&Department pour leur esprit «long-life design». Le haut de gamme de l’artisanat de Kyoto sera présenté par le collectif JAPAN HANDMADE réunissant 6 jeunes hommes héritiers, sur plusieurs générations de savoir-faire d’exception en céramique, tressages de bambous ou de métal, tissus aux fils d’or, travail du bois ou du cuivre et par la papeterie SHOFUDO où tous les papiers imprimés sont fait main. La porcelaine HASAMI, ville de la fameuse région d’Arita revue et modernisée par la société renommée NAKAGAWA MASASHICHI SHOTEN dont le but est de revitaliser l’artisanat Japonais.

Pour la Beauté : Les cosmétiques traditionnels à base de poudre d’or MAKANAI, l’art de la manucure et du vernis de UKA et les pinceaux fantaisie KIHITSU ou ceux laqués main d’HAKUHODO.

HAKUHODO Pinceau poudre, poils d'ecureuil et porcelaine, 1500e, en exclu  pour l expo Le Japon Rive Gauche MAKANAI Savon pour le visage, pomme 28e en exclu pour l'expo le Japon rive  gauche au Bon Marche

Au total plus d’une centaine de marques ancrées dans l’histoire ou bien tournées vers l’avant-garde, qui symbolisent les deux visages du Japon contemporain.

La Grande Epicerie de Paris propose quant à elle des événements culinaires (dégustations, masterclasses) et une quarantaine de marques de gastronomie Japonaises des plus pointues en riz, nouilles, sauce soja, thé, confiserie, whisky, saké…

 www.lebonmarche.com/japon

www.lagrandeepicerie.com/japon

More from Frédérique de Granvilliers

Murtoli brille de 6 étoiles avec les Pacaud

Ce domaine niché à l’extrême sud de la Corse est déjà l’un...
Read More