Le François, burger gastronomique sans gluten chez PNY

La réputation du Paris New-York n’est plus à faire. On parle même de Rolls Royce du Burger et ils viennent d’ouvrir un troisième spot dans le Haut-Marais avec terrasse en face du carreau du Temple.

Leur secret ? Au casting, des produits d’excellence cuits et assemblés sur place à la minute : un partenariat exclusif avec la boucherie bretonne Le Ponclet qui fournit des viandes rares à quelques restaurants étoilés et à un seul restaurant de burger..  le Paris New York ! Ce bœuf savamment maturé de noble extraction est haché minute et grillée à la flamme.

Les pains sont des buns frais de chez Rachel, le fromage, un cheddar Sommerset de pure origine, les frites fraîches sont maison, les vins bios ou naturels sont sélectionnés par Julien Dussert (ex sommelier de la Bigarrade). Un choix de bières de caractère comme la Brooklyn Lagger ou l’Urquell tchèque offre les meilleurs accords.

A la carte une demi-douzaine de burgers parmi lesquels les classiques de la maison comme The Return of The Cowbow ( un nom à scotcher votre fils !) , leSmokie Blue (pour sa variante fromagère plus corsée), le Crispy au poulet fermier ou l’Atomic pour les végétariens. Et bien sûr, quelques recettes saisonnières avec des sauces secrètes.

Cut Architecture_PNY Marais _018Copyright David foessel

PNY Marais

 Parmi leurs fans .. le célèbre critique gastronomique François Simon qui a imaginé un tout nouveau burger, grâce à son ami Pedro Winter*, fondateur du Label ED BANGER RECORDS,à la demande du fondateur de PNY  Rudy Guénaire.

Résultat .. « Le François », un burger inspiré de l’Asie, chère au cœur de François Simon, à base d’un bun sans gluten léger et goûteux frais mais aussi croquant.

François Simon raconte : « Cet hamburger a été réalisé tout simplement. Comme le sculpteur avec son bloc de marbre, on a juste retiré ce qu’il y avait en trop. À commencer par le gluten pour séduire un public privé de ce standard. Ensuite, j’ai pensé qu’un burger pouvait être sain avec du tonus. Pour accompagner la viande extra de la maison Le Ponclet, j’ai souhaité des contrepoints variés jouant à contre temps: des graines de grenade, du citron confit, de l’avocat et cette herbe japonaise, le shiso. L’ensemble a été pensé pour qu’il y ait en bouche une sorte de bonne humeur et une petite dimension « bitchy » pour donner l’envie d’y retourner. »

Une raison de plus d’aller chez PNY. Seul bémol : on ne réserve pas, donc il faut parfois s’armer de patience.

Cut Architecture_PNY Marais _022Copyright David foessel

 PNY Marais

PNY 50 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

PNY  96, rue Oberkampf, 75011 Paris

PNY MARAIS. 1, rue Perrée,  75003 paris.

www.pny-hamburgers.fr

More from Frédérique de Granvilliers

Cindy Chao présente Ruby Rose

Broches et boucles d’oreille Ruby Rose sont les nouvelles pièces Haute Joaillerie...
Read More