Le Grand Musée du Parfum : Dernier né des Musées parisiens

Photo by Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ?

Entre émotion, sensorialité et plaisir, le Grand Musée du Parfum, nouvelle institution culturelle, propose depuis le 16 décembre 2016 un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et dévoiler ses mystères.

Emblématique de la culture et de l’audace créative
française, l’ouverture de ce musée inédit dédié aux
parfums et à l’olfaction relève le défi d’exposer l’invisible en
plongeant les visiteurs au cœur d’une expérience
sensorielle et artistique hors du commun. Par son
parcours interactif et sa scénographie innovante,
 le musée s’appuie sur les dernières technologies
(vidéo, dispositifs olfactifs . . .), retrace en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite .

Lieu d’échange, de partage et de rencontres et indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce nouvel acteur culturel parisien entend apporter une véritable contribution au rayonnement artistique et culturel hexagonal, et qui sait, susciter des vocations chez les plus jeunes visiteurs ?

Le musée a d’ores et déjà su fédérer autour de lui les acteurs majeurs du secteur de la parfumerie tels la Fédération des Entreprises de la Beauté, le Syndicat Français de la Parfumerie et l’un des leaders mondiaux de la création de parfum et d’arômes, International Flavors & Fragrances.

Collection des matières premières
Collection des matières premières
Jardin des senteurs. Photo Irene de Rosen
Jardin des senteurs. Photo by  Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen
Orgue du Parfumeur Jason Bruges. Photo by Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen
L’essor de la Parfumerie Française. Photo by Irene de Rosen

Rappelons que le parfum est une spécificité bien française : Numéro 1 mondial, la filière cosmétique-parfums française est un fleuron de l’industrie nationale . Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2014. Avec 25 % de parts de marché mondial et une croissance continue (5 à 7 % par an), elle est le troisième secteur exportateur en France. Fer de lance de la filière, les grands groupes internationaux (L’Oréal, LVMH ou Chanel) confortent la France dans sa position de leader sur le marché de la beauté, de la mode et de l’art de vivre.

Un secteur extrêmement dynamique, avec environ 400 nouveaux parfums lancés annuellement : en 2014, 237 nouveaux parfums féminins et 64 parfums masculins sont apparus sur le marché, générant un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros. Une tendance des ventes à la hausse (en valeur et en volume), elle est portée par des évolutions sociologiques structurantes : la recherche de bien-être et de l’épanouissement personnel, le retour à la sensorialité, l’attractivité du luxe dont le parfum constitue le produit « d’entrée », le développement de la clientèle masculine et le dynamisme du segment de clientèle « senior » .

En 2015, les parfums et eaux de toilette représentaient 20 % des ventes de produits cosmétiques en France, en valeur, soit un chiffre d’affaires total de 2,22 milliards d’euros .

Ce nouveau Musée est un magnifique hymne au parfum et son parti pris scénographique est bien de dépasser une approche muséale classique pour vous transporter dans un parcours interactif, ludique et sensoriel, en mettant à profit les nouveaux outils technologiques mêlant le virtuel et le réel. Vous allez adorer.

Le Grand Musée du Parfum

73, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. 01 42 65 25 44 .

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, le vendredi jusqu’à 22 h. Ouvert les jours fériés.

www.grandmuseeduparfum.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

Eddie Redmayne pour FirstluxeMag

Eddie Redmayne, la critique en est raide dingue. A 34 ans, cet ancien...
Read More