Le Prix de la Closerie des Lilas attribué à Oriane Jeancourt Galignani

_dsc0300

Mercredi 19 avril 2017, ce prix littéraire a fêté ses dix ans avec faste dans une ambiance joyeuse, avec un parterre d’écrivains et d’invités exceptionnel. Il a pour vocation de promouvoir la littérature des Femmes et de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. Pour cet anniversaire exceptionnel, Claude Lelouch et Benjamin Biolay ont rejoint le jury*, respectivement en tant que Président et Invité d’honneur.

Oriane Jeancourt Galignani a reçu le Prix de la Closerie des Lilas pour Hadamar, paru aux éditions Grasset. La romancière et lauréate sera l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.

_dsc9622

Quant au Prix de l’Académie Lilas, composée des anciennes jurées du Prix de la Closerie des Lilas, il a été attribué à Véronique Sanson, pour l’ensemble de sa carrière. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l’Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu’elle représente.

_dsc9816

La Maison Montblanc partenaire du prix depuis sa création, liée à l’écriture depuis ses origines, a remis à Oriane Jeancourt Galignani et à Véronique Sanson un stylo d’exception : le stylo plume Bonheur, un instrument d’écriture ancré dans l’histoire de la mode et la révolution des années 1920 symbolisant l’élégance et la liberté. Féminin dans sa forme, l’instrument d’écriture est en résine noire et blanche ornée d’attributs platinés, un style sobre et épuré qui fait écho aux femmes libérées de leurs corsets pour se porter vers des vêtements fonctionnels mais élégants. La plume est inspirée du mot Bonheur, associé à un symbole porte-bonheur, une étoile filante.

Assurément la plus féminine de champagne, la maison Duval-Leroy a remis à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige de la maison familiale et indépendante.

www.prixcloseriedeslilas.fr

 

* Jury invité en 2017 : Claude Lelouch et Benjamin Biolay, Lydia Bacrie, Victoria Bedos, Bérénice Bejo, Claire Chazal, Catherine Clément, Diane von Furstenberg, Emmanuelle Devos, Daniela Lumbroso, Orlan.

Jury permanent : Carole Chrétiennot, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Tatiana de Rosnay, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson.

la lauréate Oriane Jeancourt Galignani,  Carole Chrétiennot, co-fondatrice du Prix et fille des propriétaires du Café de Flore et la Closerie des Lilas, Victoria Bedos et Claire Chazal
la lauréate Oriane Jeancourt Galignani, Carole Chrétiennot, co-fondatrice du Prix et fille des propriétaires du Café de Flore et la Closerie des Lilas, Victoria Bedos et Claire Chazal
 Zoé Félix, Victoria Bedos et Bérénice Bejo

Zoé Félix, Victoria Bedos et Bérénice Bejo
Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder
Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder
Véronique Samson et benjamin Biolay
Véronique Sanson et Benjamin Biolay

_dsc9590

 

More from Frédérique de Granvilliers

La table Trapèze de Jean Prouvé adjugée 1 241 300 euros : Un record !

Lors de la prestigieuse vente design du 19 mai 2014, Artcurial a...
Read More