Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove, quand un objet ultra contemporain réinterprète un rituel ancestral.

Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove 

 Sabrer le champagne. Cette tradition aussi spectaculaire que magistrale, G.H.MUMM la réinvente! Comment? En invitant l’un des plus grands designers de notre temps, Ross Lovegrove à réinterpréter… un sabre. Dans un esprit élégant, masculin, et résolument contemporain très G.H.MUMM, bien sûr… 

Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove

 

Un peu d’histoire : Quand les officiers napoléoniens célébraient la victoire…

Avec la création de ce sabre à champagne, G.H.MUMM confirme son attachement à la grande tradition champenoise: une culture vivante et authentique qu’elle développe depuis sa fondation en 1827. Le geste du sabrage apparaît avec l’un des administrateurs de la Maison, Alexandre de Bary. Dandy et figure de la vie mondaine de la Belle Époque, il organise des dîners fameux qu’il ouvre d’un magistral sabrage. Ce geste, il le tient du régiment de cavalerie dans lequel il a servi, les dragons, qui poursuivaient une tradition initiée par les hussards de Napoléon 1er : de retour de bataille, du revers de la lame de leur sabre, les officiers faisaient sauter le goulot des bouteilles de champagne, alors scellées par des ficelles, de la cire et du goudron… 

Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove

Le sabrage, un geste audacieux pour une cérémonie très privilégiée.

Cette collaboration avec Ross Lovegrove a débuté par le sabrage d’une bouteille de G.H.MUMM, geste que le designer n’avait jamais réalisé auparavant. Cette « véritable expérience sensorielle » le surprend par sa rareté, sa simplicité et surtout par son incroyable élégance. « Lorsqu’on sabre une bouteille de champagne, c’est comme si le flacon révélait une histoire » déclare-t-il. Pour lui, cette symbiose entre la puissance de la pression contenue dans la bouteille et le raffinement du geste déclenche à la fois un sentiment de plaisir et une surprise collective. À cet acte polysensoriel et empreint de culture, le designer a voulu donner une réponse à la fois naturelle, très personnelle, marquée par son attirance pour « le culte de l’objet.» 

Le Sabre G.H MUMM By Ross Lovegrove

Un coffret étonnant pour un sabre innovant:

Le sabre de G.H.MUMM s’offre dans un écrin prestigieux dessiné sur-mesure par l’artiste. Le Deluxe Case propose ainsi une expérience immédiate du sabrage, réunissant le sabre redesigné ainsi qu’un magnum de G.H.MUMM Cordon Rouge, format le plus approprié pour laisser s’exprimer pleinement la quintessence du vin. Cette enveloppe singulière révèle des lignes sculpturales surprenantes, suggérant à la fois une relation de retenue et de révélation. Réalisée en polyuréthane laquée de blanc – telle une seconde peau – ponctuée de la touche de rouge propre à G.H.MUMM, elle apparaît comme «un coffret aux lignes pures, la métaphore d’une époque marquée par l’innovation et la découverte, le style et la liberté d’expression.» Signé de la main du designer, le Deluxe Case de G.H.MUMM illustre le souhait de Ross Lovegrove de créer des formes qui défient le temps.

Cette édition limitée est disponible à partir du 15 Novembre 2013 en exclusivité chez Colette au 213 rue Saint-Honoré à Paris. Vous pourrez également la retrouver chez les meilleurs cavistes à partir du 28 Novembre 2013. 

 

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de cette très belle Maison Champenoise.

 

G.H. MUMM

www.ghmumm.com

 

Aurélien Duffo

Written By
More from firstluxe

Jade Jagger, designer pour le label Beaucaillou

La créatrice britannique de bijoux, Jade Jagger, accessoirement fille de Mick Jagger,...
Read More