Le Salon Révélations accueille l’Ameublement Français au Grand Palais

r3_paysagea4_hd

Rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale, ce formidable Salon place du 3 au 8 mai 2017 l’excellence des savoir-faire au centre de l’événement et invite au dialogue les métiers d’art du monde entier.

L’Ameublement français y occupera une place particulière au travers d’un espace collectif présentant 13 créations originales.

18 ateliers de Haute Facture membres de l’Ameublement français seront présents sur le salon Révélations. La Haute Facture est à la décoration ce que la Haute Couture est à la mode. Les ateliers de Haute Facture rassemblent les professionnels des métiers d’art, ébénistes, doreurs, tapissiers, bronziers, laqueurs, sculpteurs, éditeurs de textiles d’ameublement, et mettent leurs compétences au service de la prescription et des architectes d’intérieur. Ils sont animés par une véritable culture de la perfection et manient l’exigence de la création, du savoir-faire et de l’innovation.

Les membres de l’Ameublement français sont des entreprises, industries ou ateliers de Haute Facture qui défendent la « French touch » à l’étranger. Ils peuvent mélanger tradition et modernité dans la finition et la forme de leur mobilier, avec une attention constante pour le confort et « l’élégance française » si populaire à travers le monde.

Illustrant particulièrement 3 des 10 valeurs fondatrices du design à la française – Touche de luxe, Audace et Panache, Savoir-faire exceptionnel – les ateliers de Haute Facture de l’Ameublement français présenteront à l’occasion de cette biennale internationale une sélection réalisée par le VIA et le Comité du salon, des pièces remarquables qui témoignent non seulement de l’actualité des productions mais aussi de leur orientation vers la création encore et toujours.

Vous pourrez admirer les réalisations inédites illustrant le French design des 13 ateliers de Haute Facture et créateurs associés :

23, DAUPHINE | Micheline Taillardat
ATELIER MIDAVAINE | L’équipe de création
HAYMANN éditions | Charles Kalpakian
IMAGE | Design Wilmotte & Industries
JAMES EBENISTES | Cabinet Alberto Pinto
MAISON DRUCKER | Yamakawa
MANUFACTURE ROBERT FOUR | Vincent Darré
MEUBLES ROUCHON | Jean Nouvel
MIROITERIE PETITJEAN | Yan Zoritchak
MOISSONNIER | L’équipe de création
PERROUIN | Stephan Lanez
POUENAT FERRONNIER | Isabelle Stanislas
RAPHAËL THOMAS éditions | L’équipe de création

Maison Drucker, la plus ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin française fondée en 1885
Maison Drucker, la plus ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin française fondée en 1885

 

Fauteuil Line Stream d'Isabelle Stanislas pour Pouenat Ferronnier, éditeur d'art-métal à Moulins
Fauteuil Line Stream d’Isabelle Stanislas pour Pouenat Ferronnier, éditeur d’art-métal à Moulins
Chiffonnier Directoire à abattant à décor Arlequin de Moissonnier, Maison d'excellence luxe/bois à Bourg en Bresse
Chiffonnier Directoire à abattant à décor Arlequin de Moissonnier, Maison d’excellence luxe/bois à Bourg en Bresse
Raphaël Thomas éditions, Créateur /Atelier -Décoration tous matériaux, à Paris
Raphaël Thomas éditions, Créateur /Atelier -Décoration tous matériaux, à Paris

Seront également présents sur Révélations au travers de leur propre stand : Henryot & Cie, Maison Charles Paris, Maison Taillardat, Sigébène et Volevatch.

Pour en savoir plus : www.ameublement.com

 

Le public de ce troisième opus du Salon Révélations, biennale internationale, pourra appréhender l’ensemble des créations de plus de 400 exposants, tous désireux de valoriser leur précieux savoir-faire, avec comme invité cette année, le Chili.

Conçu par les artistes visuels Nury González et Pablo Nuñez, et semblable aux maisons chiliennes typiques, le stand du Chili est à l’image de ce territoire aux multiples visages. À l’intérieur, une représentation en dégradé de gris s’inspire de la cordillère des Andes. De petites étagères de bois en émergent, semblables à des arbres suspendus soutenant des bijoux. Des textiles contemporains, des plinthes comme des petites forêts, une cordillère de corne de boeuf et d’or, un jardin de camélias et une sculpture en crin de cheval, des plats en bois et des restes d’arbres millénaires, des objets en grès, en cuivre ou en fibres végétales sont à découvrir. Tout comme des oeuvres de cochayuyo et des assiettes de porcelaine inspirées des fonds marins. Réalisés à partir des matériaux de la terre chilienne, ces objets délicats se font l’écho de la vivacité de la création chilienne.

Christian Molina- Museo de arte popular americano mapa
Christian Molina- Museo de arte popular americano mapa

 

Allez découvrir au Grand Palais jusqu’au 8 mai ces œuvres d’exception créées par le must des artisans d’art. Et nous vous rappelons qu’en même temps se tient  le Festival du design, les DDays jusqu’au 14 mai.

 

Infos sur www.revelations-grandpalais.com

 

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Chaumet illumine les stars au Festival de Cannes

Lors de la cérémonie d'ouverture. De la montée des marches du Film Grace...
Read More