Le style Bardot : BB, icône de la mode par Henry-Jean Servat

IMG_0427

Il est l’un des rares journalistes à avoir la chance de rencontrer régulièrement la star qui est devenue une amie proche. Henry-Jean Servat avait déjà publié plusieurs livres sur elle, a beaucoup écrit sur elle, notamment, pour Paris Match et pour les éditions américaine et italienne de Vanity Fair. Il a également été commissaire d’expositions sur Brigitte Bardot en France, à Saint-Tropez, et aux Etats-Unis, à Los Angeles, Chicago, Washington et New York.

Dans son nouvel album publié chez Flammarion sur la comédienne iconique, Henry-Jean Servat évoque les relations privilégiées de BB avec la mode, tout au long de sa vie, depuis les années 50. Le style Bardot est aussi et surtout un témoignage en images, réalisé grâce à la complicité qui l’unit à l’auteur. Il montre des tenues de tous les grands couturiers français, Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne, qu’elle a portées dans ses films et dans la vie, notamment lors de réceptions avec la reine d’Angleterre, le Général de Gaulle ou lors de visites aux Etats-Unis.

Image 7 BD Page 221_(c) Cinémathèque française

 

Cet ouvrage illustre aussi, sous l’œil de la principale intéressée, tout ce que Brigitte Bardot a porté et apporté à un univers qu’elle a entièrement inventé et façonné et qui est toujours marqué par son influence. Les ballerines, les jupes amples, les tricots moulants, le tissu vichy, les robes gitanes en témoignent avec une désinvolture toujours chic et altière… Une vraie Parisienne !

Image 3 BD Page 120-121_(c) Cinémathèque française

Image 8 BD Page 100_(c) Cinémathèque française

Le style Bardot, Editions Flammarion, 256 pages, 200 photos, 39,90 euros.

 

Henry-Jean Servat et Marisa Berenson, à la signature du livre au 107 Rivoli, le 29 septembre dernier.

IMG_0433

 

www.flammarion.fr

More from Frédérique de Granvilliers

Le Père Noël Coca-Cola entre à Grévin

C’est assis dans un fauteuil confortable, avec sa barbe blanche, son traditionnel...
Read More