Léonard de Vinci : Trois beaux livres sur le génie italien

Léonard de Vinci- Tout l’œuvre peint, un nouveau regard d’Allessandro Vezzosi

Au fil des ans, l’œuvre picturale de Léonard de Vinci (1452-1519) n’a cessé de faire l’objet de recherches, de restaurations, d’analyses et d’interprétations.

Cinq cents ans après la mort de l’artiste, ce livre brillant écrit par le critique d’art, Allessandro Vezzosi, grand spécialiste de Léonard de Vinci, clarifie tout ce que nous savons aujourd’hui sur sa peinture, en opérant un tri entre les acquis scientifiques, historiques et les fantaisies qui ont pu être écrites à propos de Léonard et de son univers.

Superbement mis en page, il présente toutes les peintures connues de Léonard, en donne les caractéristiques techniques, en révèle les significations cachées, les aspects les plus curieux et fait le point sur les œuvres dont l’attribution est contestée. Grâce à de somptueuses illustrations en gros plan, il offre enfin la possibilité d’observer de près, jusqu’aux moindres détails, ces chefs-d’œuvre émouvants de la Renaissance. Passionnant !

Alessandro Vezzosi a fondé et dirige depuis 1993 le Museo Ideale Leonardo da Vinci dans la ville natale de l’artiste, à Vinci en Toscane. Il a été commissaire de plusieurs expositions et a écrit de nombreuses publications sur l’artiste, sur la Renaissance et sur l’art contemporain.

Léonard de Vinci- Tout l’œuvre peint, un nouveau regard, par Alessandro Vezzosi . Beau livre, 245 x 340 cm, 320 pages, éditions de la Martinière, 55 €

Coup de cœur également pour le livre « Ca c’est Léonard de Vinci », ouvrage moderne et transversal riche en anecdotes sur l’immense artiste avec des repères chronologiques et autres informations passionnantes.

Ce second livre de la nouvelle collection Ça c’est de l’art, parue aux éditions du Chêne met en lumière 40 œuvres incontournables ou méconnues de Léonard de Vinci.

Rédigé par l’historienne de l’art et de la mode Hayley Edwards Dujardin, son ton, léger et dynamique, offre aux initiés une approche ludique moderne et aux néophytes une immersion facilitée au cœur de l’histoire de l’art.

Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du paquebot France en 1962 ? Que Léonard a imaginé rébus et devinettes pour divertir la cour milanaise ? Qu’il est peut-être l’architecte de l’escalier du château de Chambord ? Qu’Andy Warhol a imaginé un cycle d’œuvres inspirées de La Cène ?

Les notices s’accompagnent de citations, d’anecdotes insolites et de mises en contexte évocatrices.

Léonard de Vinci – Un artiste à (re)découvrir en 40 notices par Hayley Edwards-Dujardin, collection Ca c’est de l’art, Editions du Chêne. 17 x 24 cm, 108 pages, 14,90 €

www.editionsduchene.fr

 

Et un roman ludique et lumineux pour initier les enfants à l’art et à l’histoire en suivant les traces de ce héros.

Léonard de Vinci : L’enfance d’un génie

Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l’encourage à développer ses incroyables talents. Car Léonard s’intéresse à tout ! De ses premières tentatives de construction d’un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, en passant par sa passion pour le dessin et l’anatomie, il fait déjà preuve d’une grande créativité, mais également d’audace et d’originalité.

Léonard de Vinci : L’enfance d’un génie de Brigitte Kernel, 64 pages, à partir de 8 ans, éditions Leduc jeunesse.

www.editionsleduc.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Cara Delevingne égérie de la campagne pub Armani Exchange

Le streetwear chic à l’italienne, wanted by Giorgio Armani renaît avec trois...
Read More