Les Abeilles de Guerlain : 3 ème édition du prix littéraire

BOUTIQUE 68
BOUTIQUE 68

Ce concours de Nouvelles autour des cinq sens a été créé en 2014 à l’initiative de Laurent Boillot, PDG de Guerlain. Il s’adresse aux personnes passionnées d’écriture mais qui n’ont jamais été publiées.

Pour cette troisième édition du prix des Abeilles de Guerlain, le cherche midi éditeur et la Maison Guerlain poursuivent leur collaboration littéraire débutée en 2015. Chaque année, un jury distingue vingt lauréats, publiés pour la première fois dans ces pages et choisis au terme d’un concours de nouvelles. Les premières Abeilles de Guerlain avaient trait à « La mémoire olfactive », les secondes abordaient l’univers des « Couleurs ».

Cette année « le toucher  » était le fil conducteur. Comme le dit si justement l’écrivain et Académicien Erik Orsenna dans « La révolte des accents » : « Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler. »

Caresser, serrer, heurter, pétrir, parcourir une matière, s’étonner d’une rugosité, s’émouvoir d’un duvet, effleurer la chaleur, braver le froid, l’humide et le piquant. Il y a mille et une manières de dire le toucher, d’en être heureux ou de le redouter.

Les auteurs de ces nouvelles explorent avec brio les sensations tactiles et font du toucher le formidable matériau de leur monde imaginaire.

Le jury des Abeilles de Guerlain 2017 était présidé par Laurent Boillot, PDG de la Maison Guerlain, et composé de Cécilie Belon, lauréate de l’édition 2016, Couleurs, Élisabeth Barillé, écrivain, Claire Castillon, écrivain, Fabien Chalon, plasticien, Jacques Expert, directeur des programmes de RTL et écrivain, Anne Michelet, rédactrice en chef adjointe de Version Femina, Percy Kemp, écrivain, Lydie Zannini, libraire à la Librairie du Théâtre de Bourg-en-Bresse, Elisabeth Sirot, directrice du patrimoine Guerlain et Pom Bessot, éditrice au cherche midi. 20 nouvelles ont été choisies avec soin et réunies par le cherche midi éditeur dans « Toucher », troisième opus des Abeilles de Guerlain. A lire avec bonheur …

toucher-_cv

Les droits d’auteur seront reversés aux Restos du cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme. Le concours 2018 sera lancé en septembre 2017 et les nouvelles attendues avant fin décembre. Renseignements sur le site.

Toucher, Les Abeilles de Guerlain, cherche midi éditeur, 17, 80 euros.

 

www.guerlain.com

www.cherche-midi.com

http://www.guerlain.com/fr/fr-fr/les-abeilles-de-guerlain

More from Frédérique de Granvilliers

LE DETAIL QUI TUE : petite bible stylistique de notre Siècle !

  Petite bible stylistique, "Le détail qui tue" est le Livre-Témoin qui passent...
Read More