Les Abeilles de Guerlain : 4 è édition du Prix littéraire de la Maison Guerlain

Ce prix a distingué en juin 2018 vingt lauréats dont les nouvelles sont parues dans le recueil « Voyages de parfums ». C’est le quatrième volume de cette collection éditée par le cherche midi et initiée par la Maison Guerlain en 2014 à l’initiative de son Président Directeur Général, Laurent Boillot. Ce concours s’adresse aux personnes passionnées d’écriture mais qui n’ont jamais été publiées.

Les premières Abeilles de Guerlain avaient trait à « La mémoire olfactive », les secondes abordaient l’univers des « Couleurs », les troisièmes le « Toucher ».

Cette année encore, les écrivains en herbe sont nombreux à avoir écrit une nouvelle sur le thème « Voyages de parfums ».

Les lauréats, tous publiés pour la première fois, ont été choisis par un jury présidé par Laurent Boillot, et composé de Anne-Lise Avril, lauréate du concours 2017, Olivier Gallais, libraire à Paris, Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, Alexandra Lapierre, romancière, Ilana Moryoussef, chef du service Culture à la rédaction de France Inter, Véronique Olmi, romancière, Prettybooks, blogueuse littéraire, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde, Jean-Luc Seigle, romancier, Thierry Wasser, parfumeur de Guerlain, Élisabeth Sirot, directrice du patrimoine Guerlain, Pom Bessot, éditrice au cherche midi.

Comment dire le parfum des frangipaniers d’Indonésie, celui des myosotis des Alpes suisses ou des orchidées du Brésil ? Comment traduire l’odeur du printemps polaire et du vin cuit capiteux des haciendas ?

Les auteurs de ces nouvelles explorent des univers poétiques et souvent inattendus. Leurs voyages parfumés nous emmènent au bout du monde, au bout de nous-mêmes parfois. Toujours, ils nous rapprochent de l’autre, faisant resurgir le souvenir d’une mère oubliée, la silhouette solaire d’une amoureuse. Et si un parfum de rose ne peut éviter une guerre, il redonne de l’espoir en l’humanité qui est en nous.

L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.

Voyages de parfums est en vente en librairie et dans les boutiques Guerlain. Le concours 2019 sera lancé en septembre prochain.

Les Abeilles de Guerlain, Voyages de parfums,  cherche midi éditeur, 17, 80 euros.

Liste des 20 nouvelles et de leurs 20 auteurs. Voyages de Parfums.

www.guerlain.com

www.cherche-midi.com

http://www.guerlain.com/fr/fr-fr/les-abeilles-de-guerlain

More from Frédérique de Granvilliers

Baume & Mercier célèbre huit personnalités françaises

La maison d'horlogerie suisse de montres suisses a fêté les premiers succès...
Read More