Les Abeilles de Guerlain : Musiques de parfums pour la 5 è édition

Depuis 2015, La Maison Guerlain et le cherche midi éditeur organisent un concours littéraire portant le nom poétique « Les Abeilles de Guerlain ». Le thème de cette cinquième édition était cette année Musiques de parfums. Le jury, qui s’est réuni le 12 avril dernier, a distingué dix-huit nouvelles (parmi plus de cinq cents reçues). Rappelons que ce concours n’est ouvert qu’aux auteurs.es. n’ayant jamais été publiés. Et cette année encore, le choix pour déterminer les nouvelles parfumées fut difficile. Vous serez étonnés par leur qualité.

Les mots déjà s’entrelacent : les accords, l’harmonie, les notes, la gamme, jusqu’à la composition, même. Si le girofle est un si, la citronnelle est un fa et le sol un pois de senteur : les sens s’emmêlent quand un parfumeur séduit une musicienne, quand un baiser prend le goût de l’orange et du chocolat chaud, et la saveur d’une longue et tendre valse.

Les partitions parfumées des nouvelles ici réunies nous entraînent à Téhéran, à Sarajevo, à Versailles, où Lully trouve l’inspiration dans le potager du Roi, entre lavande et romarin. On y entend Alain Souchon et Othello, Offenbach et George Gershwin ; on respire les notes boisées d’une contrebasse ou les effluves alcoolisés d’un rock tonitruant. Et toujours le do, à l’odeur de jasmin.

Le jury, présidé par Laurent Boillot, président-directeur général de la Maison Guerlain, était composé de Simonetta Greggio, romancière ; Louis-Marie Harrivelle, lauréat des Abeilles de Guerlain 2018 ; Marie Menand, chanteuse lyrique, groupe D.I.V.A ; Francis Marmande, critique musique au Monde ; Emmanuelle Pirotte, romancière ; Flore Philis, chanteuse lyrique, groupe D.I.V.A ; Monica Sabolo, romancière ; Lea Santamaria, gérante de la libraire Les libres champs, à Paris ; Jean-Philippe Thiellay, directeur adjoint de l’Opéra de Paris ; Pierre Vavasseur, critique littéraire au Parisien, écrivain ; Elisabeth Sirot, directrice du patrimoine Guerlain et Pom Bessot, éditrice au cherche midi éditeur.

Laurent Boillot, président-directeur général de la Maison Guerlain lors de la soirée de lancement du livre « Musiques de parfums » dans la superbe boutique des Champs-Elysées. Copyright : Arnaud Joron. 
Les 18 lauréats dont les nouvelles sont publiées dans « Musiques de parfums ». Copyright : Arnaud Joron ( photo en une également).

Les Abeilles de Guerlain : Musiques de parfums, cherche midi éditeur, 208 pages, 17,80 €. En vente en librairie et dans les boutiques Guerlain. Le concours 2020 sera lancé en septembre prochain.

L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.

www.guerlain.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Orchidées, beauté et perfection

Ce superbe livre, Orchidées, paru aux éditions Ulmer, présente 64 portraits d’orchidées,...
Read More