Les Calissons du Roy René à l’assaut de Paris

Pour la première fois dans son histoire, le Roy René ouvre une boutique à Paris, dans le 17 ème arrondissement. Un écrin élégant pour accueillir la collection sucrée du célèbre confiseur d’Aix-en-Provence.

Un peu d’histoire.. En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René d’Anjou, Comte de Provence, épousa Jeanne de Laval. La fiancée était un peu maussade. Espérant faire naître un sourire sur ses lèvres, le Confiseur du Roy inventa une nouvelle douceur en forme de sourire. En goûtant cette confiserie, son visage s’éclaira et elle demanda : comment nommez-vous ces délices ? « Di calins souns (ce sont des câlins) » répondit-on en provençal. Ainsi entra dans l’histoire le Calisson d’Aix.

La recette du Calisson d’Aix est restée inchangée depuis sa création. Depuis toujours, les confiseurs confectionnent ce complexe mélange d’amandes douces finement broyées, de melon confit provençal et d’écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie, recouvert d’un écrin de glace royale.

Lors du dîner de Noël, il est d’usage en Provence de servir 13 desserts. S’il y a quelques disputes sur les préparations qui doivent figurer sur la table, il n’y a aucun doute sur le fait que le Calisson y tient une place de choix.

_VOE7427

13,3 grammes de gourmandise, le calisson l’un des plus beaux fleurons de la Provence  et.. la spécialité de la Confiserie du Roy René. Cette maison d’exception perpétue la tradition avec délice et est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour l’excellence de son savoir-faire artisanal.
Ce label d’Etat attribué par des experts, est une marque de reconnaissance du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence et soutient le « made in France ».

Au service de ce savoir-faire centenaire vient d’arriver l’enfant du pays Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane et de Première Pression Provence. 
Après la lavande et l’olive, cet amoureux de la Provence a de belles ambitions pour l’amande… et le Calisson !

Décidés à faire rayonner dans le monde entier ce trésor du terroir provençal, Olivier Baussan et Laure Pierrisnard, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René, voient grand. Pour les 100 ans de l’entreprise, qui seront fêtés en 2020, ils espèrent avoir doublé le Chiffre d’affaires et amené la part de l’export à 25%. Le Roy René est N°1 du Calisson d’Aix avec près de 50 millions de de calissons par an. 
Avec une présence dans 22 pays, 
1 calisson sur 2 vendu dans le monde est un calisson du Roy René.

Allez vite découvrir leur boutique parisienne et craquer pour leurs Calissons classiques ou leurs Calissons aux saveurs originales ..   et plein d’autres confiseries exquises comme les nougats !

 

Boutique Calissons du Roy René, 8 rue de Lévis, 
75017 Paris.

Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h30. Tel : 01 44 71 95 28.

www.calisson.com

_VOE7373

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

La Palette : La plus belle terrasse de Saint-Germain des Prés

Délaissez un peu le Boulevard Saint-Germain la Palette . Vous connaissez peut-être-...
Read More