Les Manoirs des Portes de Deauville : L’esprit Maison de Famille

Envie de vous échapper de Paris ? Nous sommes tombés sous le charme de ce Manoir normand du XVIème siècle, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques, situé à Canapville, où Pierre Corneille aimait séjourner et y a peut-être écrit quelques vers du Cid ou une autre de ses 32 œuvres ! Au cours des siècles, il devient maison d’école, ferme, verger, bergerie..

Cette grande Maison de Maître avec poutres et colombages vient d’être magnifiquement rénovée et aménagée en hôtel 4 étoiles, par le groupe Buildinvest, spécialiste de la revalorisation du bel immobilier ancien, de Megève aux Caraïbes notamment.

Plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour moderniser le lieu, sans trahir son esprit, avec l’aide d’une formidable architecte, des meilleurs artisans, jardiniers.. et au final quelle réussite !

Dans un parc de 2,5 hectares boisé et fleuri, avec étang, verger, espace détente (piscine chauffée, sauna, jacuzzi..), le manoir historique avec ses 4 chambres, entouré de neuf cottages portant chacun le nom de leur ancienne affectation -le relais, le corps de garde, la forge, le pressoir- ou d’un endroit du domaine – le champ secret , l’étang, la coudraie, le verger.

Les Manoirs des Portes de Deauville proposent ainsi 27 logements, pouvant héberger jusqu’à 80 personnes. A vous de choisir entre « la petite maison dans la prairie » ou une chambre du manoir avec ses poutres séculaires, sa hauteur de plafond, L’architecte Amélie Buvat a opté pour une décoration contemporaine, épurée, des tons sables et clairs, du lin ( saviez –vous que la Normandie en est le premier producteur mondial !)

Calme, chic et volupté.. vous vous sentirez comme à la maison avec .. l’envie d’y revenir, de vous lover dans l’un des canapés en velours du Salon devant un feu de cheminée, de vous réveiller dans cette belle campagne au son des oiseaux…

Un point de base parfait pour profiter de tous les attraits de la région : côté mer, Deauville, ses planches, son casino, ses sports nautiques, la villa Strassburger .., Trouville et son marché aux poissons, Honfleur et son port de pêche ; côté terres, Pont-l’Évêque, où vous pourrez vivre «l’Expérience Calvados », ses fromages et sa “ Joyeuse Prison ”, Pont-Audemer la “ Venise normande ”, la campagne du Pays d’Auge et ses produits de terroir. Sans oublier les trois terrains de golf à proximité, l’hippodrome de Deauville, La Touques …

A partir de 130 euros la chambre double, en semaine, 200 euros le week-end en basse saison. A partir de 350 euros le cottage pour 2/3 personnes le week-end, en haute saison.

Petit-déjeuner 18 euros /personne. Plateaux traiteur à l’heure des repas ou navette pour une super table à Touques, Le Carpe Diem ( à 5 mn).

C’est aussi un lieu parfait pour organiser un séminaire, un incentive commercial, un team building… Les Manoirs des Portes de Deauville pouvant recevoir jusqu’à 27 collaborateurs en chambre individuelle.

En voiture de Paris, autoroute A 13 puis départementale D677. En train gare de Deauville-Trouville ( taxi 20 euros).

Les Manoirs des Portes de Deauville

30 Route Départementale 677, 14800 Canapville. Tél : 02 31 65 65 18. Directeur: Nicolas Viale.

www.portesdedeauville.com

More from Frédérique de Granvilliers

#TimetoUnwind : un séjour de rêve au Westin Paris-Vendôme

Vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Jardin des Tuileries, restaurant...
Read More