Les Multi50 viennent en Thalasso avant le Rhum du 31 aout au 8 septembre : Départ Roscoff !

Une nouvelle qui enchantera les amoureux de la voile :

Le Grand Prix Valdys – Multi50, une nouvelle compétition nautique, destinée aux trimarans de la classe Multi50, est lancé ce 31 août et se déroulera en trois actes, entre Roscoff – Baie de Morlaix et Douarnenez.

Genèse du Grand Prix cette course nautique est le fruit de la rencontre entre Yves Diard, président du Groupe Valdys, propriétaire de quatre centres de bien-être (thalasso, spa, hôtellerie, restauration, club de remise en forme) sur la côte atlantique ( Roscoff, Douarnenez, Pornichet la Baule et Saint-Jean de Monts), et Gwen Chapalain, organisateur d’événements maritimes ( Sea to See). Leurs valeurs communes : la mer, l’air iodé et la simplicité !

Si la multiplication des plans d’eau pimente l’épreuve au plus grand plaisir des locaux, le Grand Prix Valdys, varie également le format de son épreuve et ses équipages : parcours côtiers, runs et course au large ; sportifs, acteurs et journalistes… une mixité à tous les étages, articulée par des valeurs communes : la mer, l’iode et la simplicité.

Charles Berling, invité à l’événement, ne cache pas son enthousiasme : « Je suis ravi de participer au Grand Prix Valdys – Multi50 ! J’adore les courses de grands multicoques ! ça va être fou et très impressionnant d’un point de vue sportif. En plus j’aime cet esprit où l’on partage le sport, l’aventure et le spectacle ! Tout cela en Bretagne ce pays rare et puissant et qui plus est à la pointe Bretonne… J’arrive, j’accours, je suis là ! ».

Et l’acteur n’est pas le seul à venir naviguer aux côtés des marins à cette occasion. Les pilotes Peter Hansen et Olivier Panis ont également accepté de changer de bolide pour quelques jours.

Un très haut niveau de compétition sur l’eau

A l’affiche, 6 équipages professionnels skippés par des navigateurs aux palmarès impressionnants : Lalou Roucayrol (Arkema) vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2017 ; Thierry Bouchard (Ciela Village) vainqueur de la Giraglia Rolex Cup 2011 ; Erwan Leroux (Fenêtréa Mix Buffet) vainqueur de la Route du Rhum en 2014; Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint-Malo) vainqueur de la Transat Barkely en 2016 ; Armel Tripon (Réauté Chocolat) vainqueur de l’Armen Race 2017 et Thibaut Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) vainqueur du championnat Class40 en 2016.

Le Grand Prix Valdys – Multi50 sera le dernier rendez-vous de la saison pour la classe Multi50 avant le départ de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’événement s’inscrit au terme d’une intense série d’entraînements, au cours desquels les équipages ne se font pas de cadeaux. Il faut donc s’attendre à de très belles batailles et de jolis runs de vitesse sur l’eau.

Une épreuve en 3 actes

Roscoff – Baie de Morlaix ouvrira le bal, du 31 août au 2 septembre, avec une course d’exhibition et deux jours de courses côtières à Roscoff et le départ d’une course au large en milieu d’après-midi le 2 septembre.

Roscoff départ de la course. Et son port de plaisance.

La grande course, ainsi nommée, reliera les 4 centres de Thalassothérapie Valdys par la mer, sur un parcours d’environ 300 milles nautiques. Une fois passé les marques placées en baies de Saint-Jean de Monts en Vendée et de la Baule-Pornichet en Loire-Atlantique, la flotte fera route vers la ligne d’arrivée, à Douarnenez.

Arrivés à destination, les Multi50 enchaîneront avec 5 jours de courses côtières et de runs de vitesse, en baie de Douarnenez, du 4 au 8 septembre. Un stade nautique bien connu des équipages de Multi50, qui ont pour la plupart participé en mai dernier au Grand Prix Guyader.

Un nouveau concept nautique qui apportera un éclairage différent à l’arrière-saison.

 

Grand Prix Guyader 2018. Photos François Van Malleghem

 

www.hotels-valdys.fr

 

www.grandprix-valdys.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Francesco Smalto : so chic men in black

L’une des place to be à Cannes, c’est l’Observatoire « Gold Edition...
Read More