Les plus belles expressions du Chardonnay de Chablis sont chez Brocard!


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Les plus belles expressions du Chardonnay de Chablis sont chez Brocard! Derrière le Domaine Brocard se cachent le Père et le Fils. Le père, Jean-Marc Brocard livre sa vision du Chablis avec beaucoup d’élégance, de franchise et de générosité tandis que le fils, Julien Brocard, dévoile l’univers du Chablis en biodynamie libérant la force du terroir et du cépage pour un résultat plus que brillant.

Deux univers, deux personnalités avec un grand attachement pour le terroir. On retrouve très rarement des Chablis possèdant une telle force, une telle intensité mais surtout une si belle expression. En un mot, le terroir de Chablis est marin. Bercé par l’océan, Chablis offre des vins qui se plairont sur des fruits de mer, du poisson, en gros, il se promet d’accompagner tous vos plats marins. 

Vieilles Vignes de Sainte Claire - Jean-Marc Brocard 2011

S’il faut retenir 3 cuvées, ce qui est extrêmement dur, vu la qualité des vins, je vous invite à découvrir pour commencer Les Vieilles Vignes de Sainte Claire 2011 – Jean-Marc Brocard. Un vin d’une très belle signature avec une possibilité de garde exceptionnelle (Nous avons goûté des millésimes des années 90 au VINEXPO de Bordeaux 2013). Un nez envoutant, salin où se retrouvent des notes de citrons confits, de fruits secs, d’épices et même de réglisse. Intéressant sur des huitres, avec la garde il peut même se marier sur certains fromages.

Chablis Grand Cru Les Preuses 2010 - Jean-Marc Brocard

La dégustation se poursuit sur Les Preuses 2010 – Chablis Grand Cru de Jean-Marc Brocard. Une splendide expression de l’excellence de Chablis en terme de terroir mais également du savoir faire de Jean-Marc Brocard. Une très belle cuvée. Le nez est d’une grande finesse tout en restant franc. On retrouve des notes de miel, de zestes de citrons confits, légèrement toasté, épicé, on croirait retrouver du marron glacé dans la bouche avec la finesse sur la finale de la fleur de sel. Bouche bée, entre délicatesse, franchise et expression Chablissienne à souhait, un vin de connaisseurs!

Pour finir, nous terminons par une cuvée très remarquable du Fils Brocard, Le Chablis 1er Cru les Vaudevey 2010 – Julien Brocard. Un vin d’exception, remarquable où la biodynamie exprime toute sa force et sa puissance. Un très beau coup de coeur pour ce vin où agrumes et citrons confits pré-dominent. La bouche est d’une très belle tendresse, en restant gourmande. On en reprendrait par plaisir pour retrouver ses notes salines épicées pleines d’élégance. Un grand vin qui assure la relève du Domaine Brocard.

 

Si le Père et le Fils offrent des visions différentes, tout en respectant le terroir, on a hâte de voir comment vont évoluer les vins de Julien Brocard. La biodynamie offre de magnifiques résultats, et son savoir-faire ne cesse de grimper. Bref un très beau domaine à suivre de toute urgence !

 

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le Site de Jean-Marc Brocard pour découvrir les autres vins de cette Maison, où l’excellence est à toucher des doigts !

 

JEAN-MARC BROCARD – CHABLIS

www.brocard.fr

3 route de Chablis

89800 Préhy

Tel: +33 3 86 41 49 00

info@brocard.fr 

 

Aurélien Duffo

Written By
More from firstluxe

Le nouveau Terroir Parisien de Yannick Alléno

  Le chef 3 étoiles de l’hôtel Meurice, Yannick Alléno, connu comme...
Read More