Les Vendredis du Vigneron au Bistrot du Sommelier

Quelques mots sur cette adresse parisienne, l’une de nos tables préférées à Paris, créée en 1984 par le sommelier Philippe Faure-Brac.

Très vite son Bistrot s’impose dans la capitale comme le repère incontournable des amateurs de vins et ce n’est pas le fruit du hasard.
Ici, le vin est roi, avec une carte de plus de 1000 références issues de tous les vignobles français et internationaux.

La cuisine célèbre Bacchus et séduit les fins gourmets.
En 1987, Nadine Padovani Faure-Brac rejoint Philippe et tous les deux s’attacheront à développer leur restaurant sans en négliger pour autant la carrière du Meilleur Sommelier du Monde qu’il allait devenir en 1992, de MOF Honoris Causa en 2015 et les nombreux ouvrages dont il est l’auteur.

On y boit des merveilles et on s’y régale ! La carte du Bistrot dévoile à l’œil des assiettes créatives et modernes, avec au nez, des notes d’épices et en bouche une belle gourmandise.
L’audace, l’originalité et la fraîcheur accompagnent la carte du Bistrot du Sommelier.

Pour démarrer le chef Guillaume Saluel propose quatre entrées subtiles, originales et joliment présentées.
Pour les afficionados de poissons ne ratez pas le cabillaud pavé cuit vapeur sur une émulsion de citronnelle ou les crevettes rôties sur le dos, butternut confis et jus aux épices douces. Pour les inconditionnels de viande le ris de veau croustillant et salsifis au jus et thym est exquis sans oublier la fameuse côte au chorizo Ibérico accompagnée d’oignons confits et pomme de terre grenailles.

Côté sucré les gourmands succomberont entre autre au Paris- Haussmann la toute dernière création du chef… un chou au sucre en grains et délice à la vanille de Tahiti.

Bien sûr la carte se renouvelle chaque mois en fonction du marché et des inspirations du chef.

Et si vous voulez tout connaître des vins, inscrivez vous aux Vendredis du Vigneron. Lancés et créés par Philippe Faure-Brac, ils sont devenus des rendez-vous très prisés par les amateurs. Une occasion unique de rencontrer des vignerons d’exception, de découvrir leurs vins au cours de déjeuners et diners réalisés par le célèbre Sommelier et le chef Guillaume Saluel. Vous vous régalez, vous vous cultivez, vous découvrez des gens passionnants qui partagent la même passion que vous : l’amour des bons vins.

Au programme : vendredi 2 mars, Weingut Peter Jakob Kuhn, Allemagne ; 9 mars, Cave de Tain de l’Hermitage, Les Crus des Côtes du Rhône ; 16 mars, Maison Momessin, Beaujolais, Mâcon ; 23 mars, Château de Chaintres, Les vins de Loire Saumur Champigny ; 13 avril, Domaine Jaume Vins de Vinsobres, Côtes du Rhône ; 4 mai, Egiategia , Sud Ouest , Baie de St Jean de Luz ; 25 mai , Château Tour de Pez , Saint-Estèphe – Cru Bourgeois ; 8 juin, Château du Seuil , Coteaux d’Aix-en-Provence ; 15 juin Château Tronquoy-Lalande , Saint-Estèphe et Château Montrose, Saint-Estèphe ; 29 juin, Ataïr, Champagne et Domaine de la Madrague, Côtes de Provence.

Les Vendredis du Vigneron

Déjeuner (3 accords) 50€  •  Diner (5 accords) 75 €

Place limitée, réservation nécessaire au 01 42 65 24 85 ou sur www.bistrotdusommelier.com

Découverte du Domaine Riere Cadene, le 23 février 2018. Des vins épatants du Languedoc Roussillon. L’apéritif des Vendredis du Vigneron a lieu dans dans la cave du restaurant… avant de passer à table tous ensemble.

Le Bistrot du Sommelier

97 Bd Haussmann Paris 8ème. Tel. 01 42 65 24 85 . Fermé le weekend

https://bistrotdusommelier.eu

 

More from Frédérique de Granvilliers

Inauguration du Sofitel Paris le Faubourg griffé Didier Gomez et Yannick Alléno

Le 6 mars dernier, pendant la Fashion Week, le Tout Paris était...
Read More