L’Esprit de Château : le Lude par Barbara de Nicolaÿ

C’est le premier grand livre consacré à cette magnifique demeure qu’est le Lude, et c’est une réussite qui fera le bonheur de tous les fans d’histoire et de belles pierres. Le Château du Lude, dans la vallée du Loir, est l’une des nombreuses forteresses destinées autrefois à protéger le territoire féodal. Mais au Lude, le temps ne s’est pas arrêté au Moyen Âge. Cinq siècles ont façonné ce Château de la Loire, serti entre ses tours crénelées, pour lui donner l’allure d’un palais à l’image de la puissance de ses occupants et de la grandeur de la France. Des douves, vestiges de la forteresse médiévale, au studiolo, joyau de la Renaissance, en passant par les jardins où se tiennent chaque année début juin la Fête des Jardiniers, la splendide demeure révèle ses secrets aux visiteurs.

Depuis la Renaissance, le château se transmet en héritage et ses propriétaires successifs, animés par l’amour de cette bâtisse, l’ont façonnée à travers les siècles.

C’est cette histoire que nous raconte avec talent, Barbara de Nicolaÿ, l’actuelle propriétaire du château devenu un site touristique majeur, dans un livre richement illustré par les photos inédites d’Éric Sander, dévoilant des facettes cachées du premier grand château du Val de Loire à découvrir en descendant du Maine.

Archéologue de formation, Barbara de Nicolaÿ partage avec son époux Louis-Jean la tâche de conservation du château du Lude. Elle y a mené la restauration et la création des jardins remarquables, et a développé des animations comme la Fête des Jardiniers et le prix P.J. Redouté consacré aux meilleurs livres de jardin et décerné chaque premier week-end de juin.

Et si vous passez par là cet été, allez visiter le Château bien sûr, sublimé dans cet ouvrage !

lesprit-de-chateau-le-lude_couv_hd

 

lesprit-dun-chateau-le-lude-p-70-71-eric-sander

 

L’Esprit de Château : Le Lude, Barbara de Nicolaÿ, photographies Eric Sander, aux éditions Flammarion. Relié sous jaquette 264 pages 200 illustrations, 65 €

www.lelude.com

www.editions.flammarion.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Le grand retour de la Haute Couture à Villa d’Este  Concours d’Élégance en trois dimensions.  

  Les plus belles voitures du monde alignées dans les jardins ensoleillés...
Read More