L’heure érotique de Richard Mille : 30 pièces dans le monde

Richard Mille présente son nouveau modèle tourbillon RM 69 érotique. Cette dénomination affirme clairement le désir de cette création de dévoiler au grand jour les intentions les plus secrètes. Ludique dans son interprétation, cette pièce de haute horlogerie ravira les propriétaires qui dans un contexte d’amusement, se plairont à afficher des phrases, dont certaines sont évocatrices de plaisirs souhaités…

La montre érotique est inscrite dans l’histoire horlogère. Les créateurs d’antan se sont amusés sur le thème du libertinage en recréant mécaniquement des scènes suggestives.

Enfreignant les mœurs conservatrices des autorités morales, religieuses et politiques, ces objets furent souvent interdits et saisis. Mais comme toutes relations interdites, le plaisir se consomme à l’abri des regards indiscrets et c’est ainsi que la dissimulation de cette complication au cœur de certains modèles leur a permis de parvenir jusqu’à nous.

Avec la RM 69 au contraire, l’amour et l’érotisme s’énoncent – clairement – avec des mots. Bien loin des scènes jouées par des automates, cette création joue sur le désir d’exprimer ouvertement la passion, la sensualité voire la sexualité.

Les ponts et la platine du calibre tourbillon à remontage manuel sont usinés en titane grade 5. Dessiné en collaboration avec Audemars Piguet Renaud & Papi, ce mouvement aux 505 composants et 41 rubis est extrêmement compact grâce à sa construction unique Duoplan qui permet d’aligner sur le même axe, tourbillon et barillet. Sublimée par des ponts vertigineux, la cage de tourbillon, cadencé à 3Hz et le barillet s’imposent au regard.

 

RM69 FRONT RGB RM69 BACK RGB

 

Cerclages, anglages, blocages et découvertes polis à la main associés aux surfaces traitées PVD, microbillées et satinées, constituent autant de finitions exemplaires qui témoignent du refus de tout compromis quant à l’esthétique du calibre.

Sa réserve de marche de 69 heures présente un nouvel affichage à 4 heures sous la forme d’une jauge alimentée par un différentiel planétaire. Cette réserve exceptionnelle obtenue avec un simple barillet illustre la quête de performance poursuivie par la maison jurassienne au sein de ce mouvement inédit. La RM 69 offre ainsi à son propriétaire la pleine jouissance de la nouvelle complication de Richard Mille baptisée « Oracle », un mécanisme qui déclenche la rotation des 3 rouleaux en titane grade

5 gravés, à l’instar des moulins tibétains, créant ainsi un énoncé aléatoire. Activé à la demande du propriétaire par pression sur le bouton poussoir situé à 10 heures, il affiche sans détour le désir de ce dernier.

Afin de faciliter la lecture, les ingénieurs mouvement ont développé un mécanisme permettant de désolidariser les aiguilles du rouage de temps. L’activation du poussoir placé à 8 heures escamote les aiguilles pour libérer visuellement les rouleaux. Une fois relâché, il permet à celles-ci de revenir automatiquement à leur position horaire.

Le calibre RM69 est protégé par un boîtier tripartite en titane grade 5 aux dimensions généreuses de 50.00 x 42.70 x 16.15 mm. Ergonomique et extrêmement confortable comme toujours chez Richard Mille, ce boîtier est assemblé par 20 vis spline, également en titane, qui assurent l’étanchéité de la montre jusqu’à 50 mètres.

La RM 69 Erotique est un hommage à l’histoire horlogère et à la créativité des aînés. Cette édition limitée de 30 pièces sera disponible uniquement dans les 24 boutiques Richard Mille ouvertes à travers le monde.

 

Prix non communiqué.

 

www.richardmille.com

More from Frédérique de Granvilliers

Ballantine’s Hard Fired : nouveau Scotch whisky, forgé par le feu

Le dernier né de la marque de whisky écossais du groupe Pernod-Ricard...
Read More