L’Hôtel Les Dames du Panthéon, une ode à la féminité et à l’élégance

Nous voulons partager avec vous notre grand coup de cœur pour cet hôtel du 5 è arrondissement de Paris, arty et contemporain, merveilleusement situé face au Panthéon et à la Place des Grands Hommes, où vous passerez un séjour forcément mémorable !

De ses espaces communs empreints de raffinement, à ses 35 chambres & Suites originales et colorées, vous serez transportés dans la vie de femmes illustres tout en jouissant d’un confort digne de « l’Art de vivre à la Française ».

Le Bar avec vue… 

Valérie Manoïl, talentueuse architecte d’intérieur, a puisé son inspiration dans la vie de quelques femmes remarquables, libres et passionnées pour livrer un décor fantasque, exotique et délicat.

Elle a choisi de précieux tissus de chez Sanderson, Dedar, Lelièvre, Osborne & Little, Pierre Frey et a agrémenté chaque chambre d’objets originaux qui leur confèrent 
une atmosphère toute particulière.

Pour le mobilier, sa sélection s’est portée sur
des marques comme Minotti, Moooi, Petite friture, Tolix, Kartell, Cappellini.

Les bureaux, commodes, consoles, porte-valises ont été dessinés par Valérie.

Côté imprimés, le mélange est détonnant !
 Et le choix de tonalités vives aux motifs variés fonctionne très bien.

Le papier peint placé entre les poutres du plafond apporte une touche de poésie et de romantisme.

Chaque étage de l’Hôtel des Dames du Panthéon vous propose un univers différent :

Le 1er étage, est dédié aux Cocottes. Tout de rouge tendu, il fait la part belle aux ambiances coquines des boudoirs du 19 è siècle.

Le 2 ème étage est inspiré d’Edith Piaf. Le décor de ces chambres, aux papiers-peints et tissus très colorés, rend hommage aux fifties. Ambiance chic et rétro assurée.

Le 3 ème est un hommage à la Maison de Nohant, et évoque les deux facettes féminine et masculine de Georges Sand.

Hotel du Pantheon Paris

Le 4 ème étage plus masculin est inspiré de Juliette Gréco. Les étoffes, le mobilier et les accessoires aux teintes brunes, noires et mordorées évoquent l’atmosphère feutrée des clubs de jazz des années 40. Musique !

Le 5 ème est un joyeux melting-pot ethnique, clin d’œil aux Signares, métisses Africaines issues des amours d’esclaves et de colons Européens . e choix des tissus, du mobilier et des matériaux souligne harmonieusement la sensualité et le raffinement de ces « Vénus Métisses ».

Le 6 ème étage est inspiré de Marguerite Dumas, et de son célèbre roman, l’Amant ( Prix Goncourt 1984), le récit d’une jeune fille de 15 ans, qui vers 1930, osera briser certains tabous en prenant pour amant un Chinois de deux fois son âge !
 Ici la décoration se fait soyeuse ; les couleurs se font plus douces. Cet étage est un voyage… pour une découverte apaisante des charmes de l’Asie.

La moitié des chambres & suites ont vue sur le Panthéon, certaines jouissent d’une terrasse. Autre must  dans votre salle de bain : Les produits de la marque pluri centenaire Carthusia, originaire de Capri.

Et pour entrer encore plus dans la peau de ces femmes mises à l’honneur, l’Hôtel Les Dames du Panthéon a lancé sa propre collection de vêtements de nuit, réalisée par la styliste Valérie Grévin, en l’honneur de chaque femme représentée aux différents étages. Quelques exemples :

Pour les Cocottes, une tenue sensuelle aux tons rouge vif et noir jais, à l’image des courtisanes.

En clin d’oeil à la romancière Georges Sand, une tenue blanche et bleu paon, accompagnée d’une cravate.

La tenue de Juliette Gréco : un costume chic noir et ample.

Evocation de la passion de Marguerite Duras, avec cette tenue du soir aux airs de Geisha.

La collection est en vente à la réception de l’hôtel à partir de 80 euros. Possibilité de commander la tenue de son choix au moment de la réservation d’une chambre.

Une adresse parfaite pour une escapade romantique ou culturelle, pour les amoureux d’un Paris historique et authentique. Le personnel est en plus charmant !

Hôtel Les Dames du Panthéon, 19 place du Panthéon, 75005 Paris. + 33 1 43 54 32 95. 4 étoiles. Chambres climatisées à partir de 300 euros.

reservation@lesdamesdupantheon.com

www.hotellesdamesdupantheon.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Alain Ducasse at l’Hôtel de Paris: Long Live The King

Depuis début avril, un souffle nouveau anime le trois étoiles monégasque. Le...
Read More