Lola Gonzàlez lauréate du Prix Meurice pour l’art contemporain

Lundi 10 octobre 2016, les membres du jury ont proclamé, la vidéaste Lola Gonzàlez représentée par la Galerie Marcelle Alix, artiste lauréate de la 9e édition du Prix Meurice pour l’art contemporain.

Jean-Charles de Castelbajac, Parrain du Prix ; Saâdane Afif, Artiste et Lauréat du Prix Meurice 2015/2016 ; Montse Aguer, Directrice du Centre d’Études Daliniennes ; Colette Barbier, Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard ; Nicolas Bourriaud, Théoricien de l’art et Commissaire d’exposition; Philippe Dagen, Écrivain et Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Jennifer Flay, Directrice de la FIAC ; Marta Gili, Directrice du Jeu de Paume ; Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo ; Henri Loyrette, Conseiller d’État ; Maryvonne Pinault, Collectionneur ; Claire Moulène, Conseiller artistique et Franka Holtmann, Directeur Général de l’Hôtel Le Meurice, se sont réunis pour récompenser le 9e lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain. Doté de 20 000 euros, il a été décerné solidairement à Lola Gonzàles – pour un projet en collaboration avec le chorégraphe et danseur japonais Naoyuki Oguri, – et à la Galerie Marcelle Alix.

Lola Gonzales - Remise du Prix Meurice pour l'art Contemporain ˆ Paris le 10 octobre 2016.
Lola Gonzales – Remise du Prix Meurice pour l’art Contemporain ˆ Paris le 10 octobre 2016.

Six artistes présélectionnés étaient en compétition :

Katinka Bock – Galerie Jocelyn Wolff
Pour un projet autour du don et du contre-don.

Julien Discrit – Galerie Anne-Sarah Bénichou
Pour un projet de film prenant comme sujet et décor l’ancien site de l’exposition universelle de 1967 à Montréal.

Lola Gonzàlez – Galerie Marcelle Alix
Pour un projet en collaboration avec le chorégraphe et danseur japonais Naoyuki Oguri.

Angelica Mesiti – Galerie Allen
Pour l’installation Final Call impliquant la recherche, le développement et la production de nouvelles vidéos et sculptures sous la forme d’une installation immersive.

Moussa Sarr / VNH Gallery
Pour une installation vidéo La danse des lions, qui prendra la forme d’un combat de l’artiste contre lui-même, et s’ancrera dans ses racines sénégalaises.

Thu Van Tran / Galerie Meessen de Clercq
Pour Petrópolis Players, qui regroupe une sculpture, un texte, et un film, qui sera présenté pour la première fois dans une exposition personnelle à la Kunsthalle de Saõ Paulo au printemps 2017.

Le projet vainqueur de Lola Gonzàlez :

Lors d’une résidence à Los Angeles en février puis juin et juillet 2017, sur l’invitation de la fondation France Los Angeles Exchange (FLAX), Lola Gonzàlez nourrira le projet d’un film « in situ », en collaboration avec le chorégraphe et danseur japonais Naoyuki Oguri, membre fondateur du Body Weather Laboratory. Ensemble, ils inviteront des danseurs professionnels, des étudiants, des passants, des membres d’associations de quartier, des danseurs amateurs, à participer à des workshops. Le groupe sera ensuite scindé en deux parties (composées chacune d’un minimum de cinquante individus), qui devront lutter pour un même territoire sur Grand Park dans le quartier de Downtown Los Angeles. Chaque répétition sera l’occasion de rejouer le même combat jusqu’à épuisement. Elles seront filmées, et c’est à partir de ces rushes que se construira progressivement le film. Il ne contiendra aucun dialogue, et la musique originale sera utilisée comme moyen de communication entre les deux groupes. Naoyuki Oguri mettra sa formation de danseur butô au profit de la création d’une chorégraphie inédite. Lola Gonzàlez s’occupera quant à elle de la mise en scène et du tournage du film.

Son projet est visible jusqu’au 23 octobre à l’Hôtel Meurice.

Le Tout-Paris de l’Art contemporain, invité par Franka Holtmann, maîtresse de la soirée, a  fêté ce prix lors d’une magnifique soirée dans les salons du Palace, avec Béatrice Ardisson aux platines. Le génial chef-pâtissier du Meurice, Cédric Grolet, épata et régala toute l’assistance avec son Saint-Honoré citron menthe géant !

IMG_0780

www.prixmeuricepourlartcontemporain.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Gwendoline Hamon, marraine de la 37ème Edition des Rencontres Vinicoles de Paris

Mardi 18 Octobre, s'est déroulée la 37ème Edition des Rencontres Vinicoles de...
Read More