Louis Vuitton pose ses valises au Grand Palais

© Louis Vuitton Malletier

Louis Vuitton présente « Volez, Voguez, Voyagez » au Grand Palais, du 4 décembre 2015 au 21 février 2016. Une exposition rétrospective exceptionnelle sur l’histoire du plus célèbre malletier français, de 1854 à aujourd’hui.
Embarquement immédiat pour un long voyage au coeur de l’excellence française !

Il était une fois, Louis Vuitton… Tout le monde connaît la plus célèbre des Maisons de luxe françaises, mais rares sont ceux qui connaissent ses origines et son histoire.

Le Grand Palais vous invite à « Volez, Voguez, Voyagez » au sein de la saga Vuitton, du 04 décembre 2015 au 21 février 2016. L’exposition retrace l’aventure de la marque au monogramme de 1854 à aujourd’hui, à travers les portraits de ses fondateurs, mais aussi de ceux qui inventent le Louis Vuitton de demain.

Sous la direction d’Olivier Saillard, qui assure le commissariat général, l’exposition présente des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris :

Pour cette exposition, Olivier Saillard s’est plongé dans les archives de notre Maison afin d’en déchiffrer les secrets. Il amène une vision nouvelle de notre passé, présent et futur, explique Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton.

1368_lv_15_12_02_expo_vvv
© Louis Vuitton Malletier

Un voyage industriel et créatif

Raconté autour de neuf chapitres, ce parcours thématique, pensé et scénarisé par Robert Carsen, s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle  ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton.
Pionnière dans le domaine de la maroquinerie, la Maison Vuitton accompagne la révolution industrielle, 
présentant les bagages et sacs les plus innovants, élégants, résistants et audacieux. 

Voyagez en train, en bateau, en avion ou en automobile, chaque salle est aménagée pour vous faire vivre une époque, un lieu, une excursion.
Tout au long de ce périple, on se demande quelle création sera la plus fascinante : la malle porte-habits, la malle-coiffeuse, la malle pour cigares, ou même, la malle-douche ? Parmi les plus extraordinaires, on retrouve celle du maharadjah de Barodie qui a commandé à Louis Vuitton un « tea case », pour prendre le thé sur le dos de son éléphant. Dans le salon de musique, trône un imposant Stradivarius dans un étui tout aussi étonnant, fabriqué par Patrick Louis Vuitton lui-même. Dans une autre salle encore, on découvre une dune de sable sur laquelle sont posées les malles d’un de nos plus grands explorateurs, Pierre Savorgnan de Brazza, la fameuse malle-lit, et à côté, la malle-bureau.

lv_grand_palais7719_-rgrrgoire_vieille
© Grégoire VIEILLE / LOUIS VUITTON MALLETIER

L’artisanat au service de l’excellence française

Ce n’est qu’en 1997 que la création de mode et le prêt à porter entrent officiellement au sommaire des activités de la maison. Des créations iconiques de Marc Jacobs et de Nicolas Ghesquière, successivement directeurs artistiques de la marque, sont également exposées et renvoient aux codes désormais légendaires de la Maison.

Louis Vuitton s’est toujours situé au sommet de la création. Si, plus d’un siècle plus tard, la Maison reste à la tête de la mode, cela est grâce à la mise en valeur de notre héritage tout en continuant à anticiper les tendances à venir, affirme Michael Burke.

Une salle dédiée à l’artisanat et au savoir-faire de la Maison clôture l’exposition. Des artisans mis à l’honneur proposent différents ateliers ouverts aux publics : lunetiers, bottiers, maroquiniers vous offrent une démonstration pour finir la visite sur une note inoubliable.
Une excellence française qui s’expose jusqu’au 21 février au Grand Palais.

1620_lv_15_12_02_expo_vvv
© Louis Vuitton Malletier

Victoria Hidoussi

Exposition « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Grand Palais, Salon d’Honneur du Grand Palais 3, Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris. Du 4 décembre 2015 au 21 février 2016.

Tags from the story
, , , ,
More from Frédérique de Granvilliers

Poiray fête ses 40 ans et le Printemps avec Flower Poiray

Un bel âge pour une marque qui, depuis sa naissance en 1975,...
Read More