Louis Vuitton Séries 1 : Première campagne initiée par Nicolas Ghesquière

La Maison, toujours fidèle à l’esprit d’innovation, repousse les limites du champ d’expression visuelle si connu désormais : la campagne de publicité.
« Series 1 » est la combinaison de trois avis aiguisés sur la mode. Dans le cadre si libre et si impressionnant de l’imagination, Louis Vuitton raconte une histoire, fidèle à la grammaire de trois grands photographes : Annie Leibovitz, Juergen Teller, Bruce Weber. Série hybride fusionnant trois visions : c’est le principe inédit de « Series 1 », discours premier et multiple autour de la collection automne-hiver 2014-2015.

« Je voulais réunir une famille artistique dont je me sens proche. J’attendais de chacun de ces photographes que j’admire, qu’ils me présentent une narration inédite. », confie Nicolas Ghesquière. « Eux seuls pouvaient relever le défi d’être confrontés et au final, associés dans une même histoire, car leur propos visuel est si fort qu’ils sont au-delà de toute qualification. Je voulais aussi les sortir de leur zone de confort, de ce qu’on sait d’eux, pour voir ce qu’ils pouvaient dire et me dire de ce qu’est la mode aujourd’hui. »

DEI 440x285 F-DP MIXED_1 FR_a
Gauche : Juergen Teller // Droite : Annie Leibovitz
DEI 440x285 F-DP MIXED_4 FR_a
Gauche : Bruce Weber // Droite : Juergen Teller

Ces trois photographes ont livré leur conception personnelle et précise de la mode d’aujourd’hui, et se sont prêtés au jeu, réjouissant tout autant que risqué, de confronter leurs avis. Ils ont accepté pour la première fois d’être mis chacun en miroir de l’autre. Ainsi cette campagne de publicité se présente comme un triptyque des images conjuguées d’Annie Leibovitz, Juergen Teller et de Bruce Weber. Ils sont photographes, mais aussi artistes, et sûrement passeurs des temps modernes.

Nicolas Ghesquière leur a demandé leur interprétation, non seulement de sa mode, mais aussi d’une idée de la mode… La mode contemporaine.
« Series 1 » se veut une invitation à exposer l’idée que l’on a d’un créateur, d’un vêtement, d’une collection. La mode est un débat, et c’est pour cela que la Maison Louis Vuitton a choisi les plus grands penseurs de l’image.

Bruce Weber a shooté les mannequins Liya Kedebe, Jean Campbell et Kirstin Liljegren à Miami.

Juergen Teller était à Venise avec Freja Beha dans le pavillon des pays scandinaves des jardins de la Biennale.

Annie Leibovitz a photographié Charlotte Gainsbourg dans les ateliers des artistes Ellsworth Kelly, Brice Marden et au centre d’art Storm King à New York.

La campagne publicitaire de la collection automne-hiver sera dévoilée dans les datés août 2014 des magazines du monde entier et s’accompagnera de trois films réalisés par les trois photographes disponibles sur internet et l’application Louis Vuitton Pass.

fr.louisvuitton.com

More from Frédérique de Granvilliers

Molinard pour elle : Coffret Habanita L’Esprit

Dans cette célèbre Maison de Parfumeurs de Grasse, on fête Noël tout...
Read More