Le luxe, c’est « avant tout une marque »


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28
Quelle est l'image des marques ? C'est LA question qui inquiète les professionnels du luxe. Une conférence organisée par l'Association des professionnels du luxe va tenter d'y répondre.

 

« Une qualité supérieur, mais avant tout une marque ». C’est la définition du luxe selon l’Association des professionnels du luxe.

 

The Luxe book cover

Alors que le contexte financier actuel n’en fini plus de faire parler de lui, qu’en est-il de l’image des “marques” ?

C’est une question qui intrigue les membres de l’association et interpelle tous les concernés du secteur. Voilà pourquoi l’association a organisé une conférence, qui aura lieu le 20 mars 2012, ayant pour sujet : « Image de Marque et Performance Financière, des objectifs incompatibles ? ».

La question de la « marque » est en effet au centre des préoccupations de toutes les sociétés affiliées au luxe. Et si ces interrogations se posent, c’est parce que, d’après les résultats 2010/2011 du World Luxury Tracking – l’observatoire international de la clientèle de luxe –, la marque, serait un critère des plus importants pour les clients des marchés développés et émergents.

Une marque, c’est avant tout un symbole, une histoire, un témoignage de qualité, voir parfois une manière d’exprimer sa façon d’être. C’est donc un capital aussi bien émotionnel que financier.

Et puis une marque, elle peut être “de luxe”, ou “de prestige”, la différence semble minime et pourtant, elle change tout !

Les entreprises se doivent donc de concilier la notion de marque, et toutes les dimensions qu’elle comporte (qualité, production, statut social, codes de vie…), ainsi que les objectifs financiers.

Mais ce n’est pas chose simple, pour les sociétés, de parvenir à faire évoluer les deux, sans prendre le risque d’altérer l’un ou l’autre. C’est pourquoi, pour aider ces entreprises, l’association des professionnels du luxe, s’est créée en 2001.

C’est tout d’abord un espace de réflexion et d’échanges où se retrouvent les professionnels du milieu. Durant ces réunions, on retrouve donc des Présidents, des Directeurs Généraux, des Directeurs Marketing, des Directeurs de Comunnication de sociétés nationales et internationales du luxe… En somme, seules des personnalités preneuses de décisions y sont présentes.

Publicités de marques de Luxe

La démarche de cet organisme est de réunir les informations, et les moyens pour les obtenir, en générant des groupes de réflexion et des idées de projets. Les sociétés adhérentes à l’association sont de toutes origines, ainsi que les sujets abordés. Le seul critère c’est d’être du domaine du luxe.

Au programme de la future conférence, deux experts seront présents pour débattre du sujet. Alexis Karklins-Marchay, associé de Ernst&Young France, responsable mondial du département Marchés Emergents, membres de l’Observatoire de l’Immatériel et président de la commission AFNOR, chargée de l’avaluation monétaire des marques. Il est un des spécialistes des problèmes de valorisation financières. Et Denis Gancel, président de l’agence W&Cie, enseignant à Science-Po et co-auteur du livre “Ecce Logo : les marques, anges et démons du XXIe siècle” (édition Loco), apportera son avis sur la question.

Une manière d’enrichir les réflexions des sociétés de luxe, adhérentes à l’association, de faire des rencontres professionnelles utiles et pourquoi pas, former des partenariats, afin de répondre aux questions actuelles du marché du luxe.

Publicité Cartier, avec un bébé léopard, symbole de l'innocence et du luxe.

 

Collection Hiver 2012/2013 Louis Vuitton by Marc Jacobs

 

Chanel et Iphone ©Geek and Hype

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Les Espagnols, rois de la gastronomie

Ayant longuement voyagé à travers le pays de Don Quichotte, je dois...
Read More