Maison BOISSIER : AUTHENTICITE ET INNOVATION

IMG_7956

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous parle aujourd’hui de la maison Boissier qui a fait du savoir faire et de l’authenticité sa marque de fabrique. Pour tout connaître sur cette maison, dont les créations ont été essentielles dans le merveilleux monde de la confiserie, je me suis rendue sur l’avenue Victor Hugo dans le 16ème arrondissement de Paris où j’ai été reçue par Olivia Dorado qui a pris le temps de me présenter les douceurs dont regorgent le lieu.

first-luxe-boissier-mona-jafarian

maison-boissier

Avant de vous parler des bonbons, chocolats et autres plaisirs du palais, je m’arrête un instant sur le lieu en lui même. Dès que l’on y pénètre, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Les couleurs pastelles, les boites anciennes, les meubles et présentoirs … tout a un doux parfum de nostalgie. Cette maison créée en 1887 a su garder ce “je ne sais quoi” qui la rend si unique. On s’attendrait presque à  y voir entrer de gentes dames habillées de coiffes d’époque, ombrelle à la main. Je me suis d’ailleurs beaucoup attardée sur les détails pour ne rien laisser échapper de ce lieu où le savoir faire à la française est l’essence même.

maison-boissier
dans ces étagères, sont précieusement gardés, les premiers modèles de la maison.

anges-boissier

rose-pastel-boissier

IMG_7914

La maison Boissier a été créée par un confiseur du même nom qui inventa le premier “bonbon boule”. Encore aujourd’hui, cette forme ronde est respectée. Et l’on trouve ces petits bonbons ronds de toutes les couleurs et saveurs. Leur taille a juste été réduite par pragmatisme.  Bélissaire Bossier travaillait beaucoup les pâtes de fruits et le glaçage des marrons, restées l’une spécialité de la maison, très appréciées de la clientèle asiatique. Vous les trouverez natures, au chocolat, poire williams ou encore au cognac …

confiserie-boissier

marron-glace-boissier

Boissier est restée entre les mains de la famille durant 140 ans ! Et c ‘est surement ce qui lui permet de garder une identité très forte. La maison a été reprise en 2000 par Sylvie Douce et François Jeantet, créateur du Salon du chocolat, après avoir connue une période de “flou”. Fervents défenseurs du “savoir faire à la française” ils ont su relancé Boissier tout en respectant religieusement l’esprit de la maison. Ils ont d’ailleurs conservé les boites d’époque pour les reproduire quasi à l’identique. Ils ont réalisé un travail remarquable de restitution de ce qu’était la maison à sa création. La légendaire boîte en métal bleue Boissier tient toujours une place prépondérante dans les rayons de la boutique.

IMG_7891

Durant ma visite, je demande à Olivia Dorado si la clientèle est plutôt étrangère ou française. Une cliente, qui nous entendait en prenant son petit déjeuner dans le charmant petit salon de thé au fond de la boutique et qui s’apprêtait à partir, me dit, souriante, “je ne passe pas une bonne journée si je ne bois pas mon café chez Boissier !”. C’est tout le charme de cette maison qui lui permet d’ avoir une renommée internationale tout en étant très appréciée de la clientèle française avide de produits vrais, sans conservateurs et soucieuse de préserver notre patrimoine. Sans compter que c’est drôlement bon !

IMG_7921

La boutique est divisée en 2 parties, le chocolat et la confiserie. Et dans ces deux domaines, Boissier a su faire preuve de beaucoup d’esprit d’innovation. Ils ont en effet créé “les pétales” de fleurs en chocolat. Le nom en lui même est déjà si romantique … on trouve d’ailleurs une grande influence des fleurs sur leurs parfums : la rose, la violette, le jasmin ou encore la lavende. Présentées dans des boîtes bleues pouvant contenir pour certaines jusqu’à 1,5 kg de chocolat, ces pétales sont un véritable raffinement et une délicatesse gourmande.

IMG_7908

IMG_7913

Mais Boissier, c’est aussi , des pâtisseries sèches comme des cakes au citron, des financiers et des cakes aux marrons ou encore des macarons pouvant être consommées sur place ou à emporter. La maison propose également des pâtisseries en collaboration avec Carl Marletti grand chef pâtissier. Vous trouverez ainsi des tartes aux citrons ou encore des tartes cerrado ( au café et noix de pécan).

IMG_7926

patisserie-maison-boissier

Et bien sur, vous avez la partie confiserie où vous trouverez les traditionnels bonbons à la cerise, best seller de la marque, les pâtes de fruits, les marrons glacés … dans ce domaine Boissier a également su faire du nouveau tout en préservant l’ancien. Puisque vous trouvez désormais des bonbons à la mandarine ou à la pistache dans des boîtes aux couleurs plus modernes, plus voyantes comme le rose fuchsia.  Il y a également des nouveaux bonbons dragéifiés à la rose/cerise ou la rose/framboise, dans lesquelles on retrouve, comme pour le chocolat, l’influence des fleurs.

IMG_7948

IMG_7949

Je terminerai ma visite avec mon coup de cœur du jour que j’ai baptisé “pour les grandes occasions”. Boissier travaille depuis peu le pain d’épice et en fait des merveilles. Pour la Saint valentin, vous pouviez ainsi trouvé des créations en pain d’épice ou en chocolat. Jusqu’ici rien d’incroyable sauf que Boissier encore une fois nous montre son amour de l’artisanat en faisant appel à un artiste qui peint à la main toutes les pièces. Ce qui les rend uniques et authentiques. Mais ce n’est pas tout, pour les mariages, baby shower ou encore pour les fêtes ou anniversaires, vous trouverez de magnifiques créations en pain d’épice de couleurs pastelles, d’inspiration “shabby-chic”. j’ai complètement craqué pour les bougeoirs, les boîtes “comestibles” dans lesquelles peuvent être placées des pétales en chocolat ou des dragées, ou encore pour la mini collection “Londonienne” composée d’une théière,d’une tasse et d’un cupcake toujours en pain d’épice. Si malgré tout, vous ne trouvez pas votre Bonheur, sachez que la maison fait du sur mesure pour vos événements.

IMG_7954

creation-boissier

pain-d-epice-boissier

IMG_7904

Maison Boissier
184, avenue Victor Hugo 75116 Paris
01.45.03.50.77

crédit photos : Cadio Coffie

Tags from the story
, ,
Written By
More from firstluxe

FIRSTLUXE vous révèle le Look n°3 by Sandro Pothin

Jour après jour, entrez dans l’univers du great personal shopper et adoptez le style...
Read More