MAISON DE LA TRUFFE : PARADIS DES PAPILLES

maison-de-la-truffe

Je me rends cette fois, rue Marbeuf, dans la célèbre Maison de la truffe où je suis accueillie par Colette Ragot. Charmante, élégante et d’une extrême gentillesse, elle va durant près de deux heure m’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce met d’exception mais surtout je vais avoir le plaisir de GOÛTER !

maison de la truffe

IMG_9031

Ma première impression en pénétrant dans le restaurant est un sentiment d’apaisement. L’ambiance feutrée, le mobilier élégant et sobre, les couleurs douces, ce subtil camaïeu de gris et taupe. Tout est soigné dans les moindres détails pour vous offrir un havre de paix au milieu de la très bruyante et fréquentée rue Marbeuf. Le plus, de magnifiques photographies XL de belles truffes qui vous ouvrent l’appétit dès votre arrivée.

maison-de-la-truffe

maison-de-la-truffe

Le restaurant a également une petite boutique intimiste mais complète, où vous pourrez trouver toutes les spécialités de la maison. C’est ici que commence notre voyage gustatif, à travers leur gamme de produits axée sur la truffe. Les ventes phares ? Le sel à la truffe et Les huiles à la truffe noire et à la truffe blanche d’Alba. Je me demande pourquoi de l’huile d’olive comme base ? Christopher, 1er vendeur et nez, me répond qu’il faut une huile neutre pour faire ressortir les arômes de la truffe. Ces huiles sont parfaites en assaisonnement, pour rehausser le goût des plats, pour accompagner risotto ou pommes de terre vapeur. La maison offre également toute une gamme de sauces et de condiments, comme la crème de beurre, la mayonnaise ou la moutarde à la truffe.  Pour les apéritifs vous pourrez servir à vos convives des toast de sauce tomate à la truffe noire, un véritable régal, ou encore la crème de fromage à la truffe d’été. Vous l’aurez compris les amateurs de cet “or noir” seront ici au paradis ! Au delà de vous offrir le meilleur, Christopher vous donnera même des conseils pour un repas parfait, il me conseille par exemple de choisir une crème de truffe que l’on verse dans un peu de crème pour en faire une sauce qui accompagne à merveille des tagliatelles ! Rien que de vous en parler me donne faim !! Pour ceux qui ne sont pas doués en cuisine, il existe un risotto dans lequel il suffit de verser de l’eau, laisser cuire 8 minutes et c’est prêt !

IMG_9063

maison-de-la-truffe
Christopher, 1er vendeur

IMG_9047

maison-de-la-truffe

La maison de la Truffe a une spécialité très appréciée : les fromages : le brie, le coulommiers ou le chèvre frais à la truffe, très parfumé. Le brie est une des merveilles ventes car le chef le farcie avec du mascarpone et de l’huile de truffe, il le laisse ensuite reposer trois jours au frigo pour vous l’offrir à parfaite maturité. Au moins de décembre, c’est 4 roues de brie par jour qui sont vendues. Le dernier né ( à la demande des clients ) de la gamme de fromage, est le Brillat Savarin.

IMG_9074

Pour les amateurs de saveurs sucrées, la maison a pensé à tout, puisqu’elle propose des chocolats à la truffe noire ou blanche, les pralines à la truffe d’été. Je suis sceptique en entendant ça … il me propose alors de goûter pour me faire une idée … je décide de goûter le chocolat noir et truffe noire, ce mélange audacieux est très agréable en bouche, le côté amer du chocolat se marie parfaitement avec les saveurs délicates de la truffe qui sont ici très subtiles … je suis conquise, moi qui d’ordinaire, ne suis pas une grande amatrice de chocolats. Colette Ragot me conseille d’ailleurs le riz au lait à la truffe blanche qui est servi au restaurant et qui a un franc succès auprès des habitués.

maison-de-la-truffe

Il y a également un petit snacking durant les beaux jours, avec des tapas à la truffe, en terrasse. Pour ceux qui aiment déjeuner tard ou dîner tôt, vous pourrez y déguster les crocs en sel ou les bruschettas préparées par l’équipe de la boutique. On a hâte que le printemps soit là !

IMG_9103

Après avoir fait le tour de tous les produits proposés à la vente, On comprend mieux pourquoi la devise de la maison est “tradition et gourmandise” ! Installons nous maintenant au restaurant, pour goûter les fameux crocs en sel préparés par Abraham accompagnés d’une coupe de champagne et en profiter pour discuter avec Thomas Vicente (maître d’hôtel). Mais avant, l’équipe nous propose de goûter un alcool apéritif, à base de Sauterne et de truffe. Très sucré, le goût est assez particulier. Très Bon, mais à consommer avec modération pour se rafraîchir le palais.

Abraham
Abraham

maison-de-la-truffe

Pour nous préparer les crocs en sel, Abraham utilise la petite roulante (sorte de desserte) avec laquelle les préparateurs se promènent normalement en salle, et qui leur permet de préparer les crocs en sel à la table des clients et ainsi de rapper la truffe devant eux. Pour se faire il utilise du Pain très légèrement toasté, y met un filet d’huile d’olive et rappe de la truffe de saison ( nous goûterons dans un second temps celui à la truffe noire), nous reste plus qu’à y ajouter une pincée de sel à la truffe et déguster. Parfait en apéritif avec un verre de champagne pour celle de saison ou un verre de Meursault avec la noire. Le menu croc en sel et coupe de Champagne est proposé à un prix très attractif de 30 euros. C’est un vrai délice ! Mon préféré étant celui à la truffe noire.

maison-de-la-truffe

IMG_9115

Je me demande si ils ont des clients qui arrivent ici sans avoir jamais mangé de truffes ? Colette me répond “Beaucoup”. Désireux de découvrir ce met si français et particulier, ils se laissent guider par l’équipe qui les oriente en fonction de leurs goûts. Elle me raconte même une anecdote qui finalement arrive souvent, le cas de la personne persuadée de ne pas aimer la truffe. Une de ses clientes, devenue depuis une amie, était persuadée de ne pas aimer cela. Parce qu’on ne lui avait fait goûter que de la truffe noire, avec son goût de sous bois et de noisette plutôt fort en bouche, après avoir été bien conseillée, elle a découvert la truffe de saison, plus légère et subtile, et depuis elle ne jure que par la truffe !

IMG_9141

Il est vrai que la truffe, on aime ça ou pas, mais en général on n’y connaît pas grand chose … Moi, par exemple, je suis capable de mettre de l’huile de truffe et du sel de truffe dans tout ce que je mange, et pourtant je ne savais même pas quelle truffe j’aimais. Mais après avoir senti, goûter et écouter les explications , maintenant je sais que la truffe que j’aime est la truffe Noire Melanosporum. La truffe blanche d’Alba qui est la plus chère, a une forte d’odeur similaire à celle du fromage mais a un goût très fin et subtil, si délicat que pour certains elle n’a pas assez de goût. La truffe noire Melanosporum a, quant à elle, un goût aussi prononcé que son odeur.

maison-de-la-truffe

Un service du midi représente 300 grammes de truffes noires et 300 grammes de truffes de saison consommés. Mais surtout c’est une véritable expérience. Thomas et son équipe, fort sympathique et souriante, mettent tout en oeuvre pour vous faire vivre un moment unique, pour vous orienter, vous guider, vous expliquer. Ils proposent d’ailleurs un menu découverte de la truffe noire composé 5 plats  et proposé à 119 euros. Mais il y a aussi des habitués. Thomas me raconte l’histoire d’un client qui vient depuis 2 ans presque tous les soirs prendre une brouillade à la truffe accompagnée de Chablis et un café pour finir. La maison de la truffe est un spécialiste du mono produit mais dont on ne se lasse pas de part la diversité des plats proposés et par l’ambiance qui y est conviviale et chaleureuse. Le soir, la lumière est très tamisée, l’atmosphère reposante.

IMG_9145

IMG_9097

Ce fut un véritable plaisir de découvrir ce lieu. Au delà des produits d’exception proposés et des plats plus qu’alléchants, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette équipe jeune, dynamique, et passionnée dirigée par Colette Ragot pour qui le bien être de sa clientèle est primordiale et qui a su tisser de véritables liens avec sa clientèle séduite par son amour du métier et sa gentillesse.

IMG_9100
Colette Ragot, Thomas Vicente et Abraham
l'équipe de la boutique
l’équipe de la boutique

Maison De la Truffe
14, rue Marbeuf, 75008 Paris
01.53.57.41.01

www.maison-de-la-truffe.com

Written By
More from firstluxe

Les meilleurs pianos pour une cuisine de luxe

Le piano de cuisson attire tous les regards et séduit par sa...
Read More