MAISON DU CAVIAR : TRADITION ET DEGUSTATION

Voilà le genre de rendez vous que l’on apprécie grandement. Se rendre à la Maison du Caviar pour y déjeuner et parler de l’histoire de cette Maison qu’on ne présente plus tant elle est devenue, au fil des années, une véritable institution. J’ai rendez vous avec Laurence Grepinet Dupanier, qui va me conter la belle Histoire de ce lieu chargé d’histoire. Nous optons, pour accompagner notre conversation, pour une assiette de saumon avec sa pomme de Terre ainsi que pour une salade de crabe, toutes deux spécialités de la Maison.

la-maison-du-caviar

la-maison-du-caviar

Le lieu a un côté rétro, résolument art déco. Le genre de lieu que l’on ne trouve plus dans notre chère capitale. Le temps semble s’être arrêté dans les années 50, lorsque le restaurant était un Bar à Caviar trendy où se retrouvait toute le gratin parisien pour y déguster les perles noires. Une époque où les gens se changaient 3 fois par jour, où ils prenaient grand soin d’eux mêmes, où l’on prenait le temps de vivre et de s’amuser. Ce lieu créé en 1955, on le doit à Monsieur De Lalagade. La Maison est familiale et c’est aujourd’hui sa femme Odette qui continue à perpétuer la tradition.

la-maison-du-caviar

Le restaurant se veut chic mais décontracté, et les nappes en papier viennent nous le rappeler. Une brasserie Chic dans laquelle on se sent bien, sans chichi ! La nourriture est excellente, le savoir faire parfait, on découpe le saumon devant vous, les gestes sont surs et maîtrisés. C’est le produit qui est mis en avant, sans artifice. Je me régale avec mon saumon.

la-maison-du-caviar

Après avoir fini notre dégustation, nous nous rendons dans la boutique qui se trouve juste à côté et qui a été créé en 1986. L’odeur a quelque chose de familier, on s’y sent bien. l’ambiance y est authentique. La décoration, à l’instar du restaurant, est art déco et rétro. Tout y paraît vintage.  La Maison y propose des Piroshki à la viande de bœuf ( Beignets russes ), du caviar, de la poutargue (180 euros le kilo), du saumon fumé vendu par tranche de 25 cm ayant comme particularité d’être très longue et fine   ( 12 euros les 100g), des Blinis, des Oeufs de truite et de saumon, du foie gras, du confit de canard ou de cassoulet. L’offre est très vaste. J’ai eu un coup de cœur pour les « bons sablés » au chocolat noir, au romarin ou encore au caramel.

la-maison-du-caviar

la-maison-du-caviar

12 euros les oeufs de truite, 7 euros les oeufs de saumon
12 euros les oeufs de truite, 7 euros les oeufs de saumon
la-maison-du-caviar
7,50 la boîte
les caviars
les caviars

maison-du-caviar

 

 

Restaurant
21 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris
Tél: 01.47.23.53.43
Ouvert 7/7 jours
De 9h00 à 01h00 du matin
Service voiturier

Boutique Traiteur
1 rue Vernet, 75008 Paris
Tél: 01.40.70.06.39

 

crédit photos : cadio Coffie

 

Written By
More from firstluxe

Les sylphides nobles de Valentino

C’est dans un salon auguste de l'Hôtel Salomon de Rothschild que s’est...
Read More