Manufactura, voyage au cœur des manufactures françaises


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

manufacture couverture

 

Préfacé par Gérard Garouste, avec les témoignages d’Inès de la Fressange et d’Alain Ducasse, ce superbe livre dédié au goût du bel ouvrage présente  12 manufactures,   12 lieux très caractéristiques de métiers où l’Homme a un rôle majeur. GOBELINS et SAVONNERIE, TASSINARI & CHATEL, PUIFORCAT, HERMES,  GOYARD,  BERNARDAUD,  SOPHIE  HALLETTE,  J.M. WESTON,  CAUSSE,  LALIQUE,  VALRHONA, LA COMPAGNIE DU KRAFT.

 

MANUFACTURE LALIQUE

 

Ces 12 maisons prestigieuses aux savoir-faire incomparables – et “Made in France” – ont exceptionnellement ouvert leurs portes aux auteurs de cet ouvrage, Sophie Brändström et Valérie Paumelle qui livrent ici un récit photographique, un lent voyage en coulisses au cœur d’un univers hors du temps.

 

MANUFACTURE DE LA SAVONNERIE

 

A travers ce vibrant témoignage d’hommes et de femmes saisi dans l’intimité de leur quotidien, c’est une chronique sociale qui se laisse entrevoir, la face cachée d’un monde qui ne cesse de perpétuer, de génération en génération, les gestes intemporels  des grands maîtres. Au-delà de l’histoire de transmission, semble se poser la question : “Comment renaître de ses trésors sans perdre son âme ?

 

Manufacture Bernardaud

 

Manufactura nous fait voyager aux sources d’une histoire spécifiquement française, née au tout début du XVIIe siècle sous Colbert. Tout en résistant à la pression de l’industrialisation, ces entreprises si particulières ont préservé au fil du temps des métiers d’exception. Au travers d’instantanés de vie, les auteurs rendent hommage, avec beaucoup de sensibilité et d’humilité, aux artisans qui incarnent chaque jour cette tradition et ce savoir-faire si qualitatif et si exclusivement français.

 

MANUFACTURE SOPHIE HALLETTE

 

Mené comme un voyage intimiste, Manufactura nous fait toucher de près les émotions d’hommes et de femmes de métier, fiers et passionnés. Ils sont lissiers, cambreurs, selliers, maîtres torréfacteurs, ciseleurs, souffleurs, coloristes, malletiers, tullistes, typographes, canuses, sableuses, dresseuses… On ne connaît d’eux que les objets finis, parfois uniques, souvent admirés et exceptionnels. Entre le vacarme trépidant d’un métier à tisser, le cliquetis d’une machine à coudre ou le cognement d’un marteau, leurs confidences parsemées d’anecdotes font l’éloge du temps et du travail bien fait. Le regard plongé dans les coulisses de leurs ateliers, notre esprit s’émerveille devant la richesse immatérielle de ces manufactures, dont l’histoire reste profondément ancrée dans notre patrimoine collectif

 

MANUFACTURE J.M.WESTON

 

Manufactura interpelle aussi sur les paradoxes de notre société. Que devient la notion de métier, le goût du “bel ouvrage”, le temps de “faire œuvre”, dans les mutations d’aujourd’hui ? La sincérité de ces artisans de cœur, acteurs quotidiens de cette aventure esthétique, nous captive et nous renvoie à notre devoir de préserver ces valeurs précieuses. Loin de vouloir provoquer une prise de conscience ou de jouer les faire-valoir du “Made in France”, les auteurs nous font découvrir ou redécouvrir avec humanité  la force de notre héritage et nous conduisent à le transmettre à nos enfants. Un beau livre d’exception à s’offrir et à offrir.

 

MANUFACTURE DES GOBELINS

 

Manufactura par Valérie Paumelle, images Sophie Brändström. Français/anglais. Editions PC – Philippe Chauveau, 180 pages, 3000 exemplaires, 45 euros.

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

Grey Goose installe son Marché Bleu chez Lavinia

Vodka d’exception 100% française, GREY GOOSE prend toute sa dimension au travers...
Read More