Marcel Rochas : Couturier et parfumeur esthète

Si son nom rime
 aujourd’hui avec parfum, et notamment avec le
 mythique et inimitable Femme, ce serait méconnaître l’ampleur du créateur jusqu’à nos jours si l’on ne rendait hommage à l’héritage, à la fois cultivé,
 audacieux et inventif, qu’il a transmis au monde de la
 mode : l’ultra-féminité placée sous le signe de la 
dentelle, les épaules élargies (robe Bali), les
associations de matières et de couleurs, les jeux de
 contraste dans les imprimés, la robe Oiseau, la ligne
 Sirène et la guêpière, perçue comme étant une préfiguration du New Look. Autant de variations,
 autant de créations qui ont élaboré la silhouette Rochas, source d’inspiration à laquelle viendront puiser des générations de couturiers.

3HD-Marcel Rochas-Flammarion©Francis Hammond_Archives Maison Rochas
Soixante ans après la disparition de Marcel Rochas, sa fille Sophie lui rend un hommage inspiré dans un ouvrage d’exception «  Marcel Rochas : Audace et élégance » aux éditions Flammarion. Personnalité incontournable de la vie parisienne, Sophie Rochas a créé et décoré l’Élysée-Matignon, lieu haute couture de la nuit entre 1974 et 1985. Ses premiers pas au journal Elle au début des années 1960, son expérience de chef costumière au cinéma et son aventure de reine des fêtes nocturnes, à deux encablures du 12, avenue Matignon, s’ancrent au lien indestructible qui l’unit à son père.

Elle a accepté d’ouvrir ses archives privées et nous dévoile dans un texte aussi intime que richement documenté, l’univers de ce couturier infatigable qui a fait naître sous ses doigts d’expert la garde – robe de la femme audacieuse et élégante, en France aux Etats-Unis où il a su conquérir les riches américaines et les actrices hollywoodiennes, comme Mae West, Carole Lombard ou Joan Crawford.
Entre souvenirs d’enfance et analyses de style, elle nous invite à découvrir les différentes facettes de cet homme tour à tour couturier imprévisible, parfumeur inventif, génie de la communication, grand mondain, père attentif et mari exigeant.

C’est un bonheur de plonger dans cet ouvrage – illustré par des archives et des photographies le plus souvent inédites – retraçant le parcours de ce grand amoureux des femmes.

« Marcel Rochas, audace et élégance » par Sophie Rochas, Photographies de Francis Hammond, Avant-propos d’Olivier Saillard, 280 pages, 175 photographies couleur, 75 euros. Beaux-livres Flammarion, Style & Design

24 HD-Marcel Rochas-Flammarion ©Harry Meerson_Archives Maison Rochas-2

39 HD-Marcel Rochas-Flammarion© Francis Hammond Collection Sophie Rochas

couverture Marcel Rochas BD-2
www.editions.flammarion.com

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

Les montres Jacob & Co. arrivent chez Colette

  Bonne nouvelle pour les fans ! L’horloger suisse Jacob & Co. est le...
Read More