Marques & Coop : Les belles marques de la coopération

VignesDroitsUIVCBoillaud

Une petite révolution dans le monde du vin : 12 caves ont constitué ce club, Marques & Coop, inédit et ambitieux, créé pour promouvoir ensemble leurs plus belles cuvées. Fières de leurs terroirs, de leurs 4 000 viticulteurs et des compétences pointues de leurs équipes, elles ont choisi ce nom pour afficher leur modernité. Elles revendiquent leurs Marques tout en vinifiant également des domaines et châteaux, et leur appartenance à la Coop, la coopération étant plus que jamais pépinière de talents.

Pourquoi ce Club ? Convaincues que leur marque est synonyme de qualité, créativité et originalité, toutes ces caves s’impliquent de longue date pour faire des vins super premium en s’appuyant sur des cahiers des charges spécifiques et rigoureux. Elles comptent une pépinière de talents et de spécialistes, du pied de vigne à la recherche en vinification ou à l’œnotourisme.

Cette ambition s’inscrit dans une volonté de progression continue, car présenter des cuvées qui sont une performance qualitative implique une remise en question permanente.

_Logo Marques & Coop

Les 4 000 vignerons du Club cultivent environ 30 000 ha et produisent l’équivalent de 200 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros.
Le recrutement des membres de ce club s’est naturellement fait au sein de l’UNSCV (Union Nationale de Service des Coopératives Vinicoles qui regroupe 28 caves) dont ces entreprises sont membres .

Voici les 12 coopératives faisant partie de Marques & Coop :

– Agamy, ou l’art du Gamay, est le premier producteur de vins AOP du Beaujolais. Son logo : « Votre vision du vin va changer ».

Tél : 033 (0 )4 37 55 50 10- www.agamy.fr

– Cellier des Princes, qui prend ce nom en 1962 en référence aux Princes d’Orange, est le seul groupement de producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Ce cru représente la moitié de son chiffre d’affaires et est présent dans 25 pays. Parmi leurs plus, Un vignoble riche de vieilles vignes de Grenache récoltées essentiellement à la main. Un engagement fort dans le développement durable (vins bios depuis 2013, 800 m2 de panneaux solaires..)

Tél. 33 (0)4 90 70 21 44 – www.cellierdesprinces.com

– Chassenay d’Arce dont la cave de la Côte des Bar, située à Ville sur Arce (10) est la plus importante coopérative de Champagne hors unions. Fondée en 1956 par une soixantaine de vignerons, elle a fêté en 2014 les 50 ans de la marque Chassenay d’Arce. Ses plus : une large gamme de champagnes dont une cuvée rare à base de Pinot Blanc Extra Brut et un Chardonnay Blanc de Blancs 2005 noté 90/100 dans The Wine Spectator et un nouveau site oenotouristique avec une visite ludique et pédagogique dans les caves l’été.

Tél. 33 (0)3 25 38 34 75 – – www.chassenay.com

Chassenay d'Arce vue du ciel
Chassenay d’Arce vue du ciel

– Estandon Vignerons, union de coopératives du Var, fondé il y a plus de 40 ans, installée à Brignoles (83), est le plus important metteur en marché de Provence. Ses plus : une traçabilité et une qualité certifiées par de nombreux labels et une gamme de vins bios dont les vins des Vignerons de Correns, le premier village « bio » en France (Croix de Basson et Presque Lune).

Tél. 33 (0)4 94 37 21 00 –- www.estandon.fr

– Loire Propriétés, est un groupement de sociétés produisant et commercialisant des vins du Val de Loire. Il s’articule autour de 4 coopératives (Les Caves de la Loire, La confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée, Les Caves des Vins de Rabelais et Les Vignerons du Pallet), une distillerie à Thouarcé et une société de négoce Albert Besombes. C’est le premier producteur de vin du Val de Loire. Ses plus : la qualité des vins, récompensée chaque année par de nombreuses distinctions françaises et internationales Une capacité unique à produire aussi bien des vins « artisanaux » avec une personnalité unique que des vins de grande qualité mais à volumes plus importants pour répondre à la demande croissante des vins de Loire sur les marchés.

Tél. 33 (0)2 41 91 40 93 – www.loire-proprietes.com

– Ortas créé en 1925, est le premier opérateur metteur en marché de l’appellation Rasteau. Ses vins sont à dominante de Grenache. Elle est notamment leader des vins de la vallée du Rhône depuis plusieurs années au Québec avec Ortas Tradition, et numéro 1 également en Irlande. Leurs plus : Un magnifique caveau semi-enterré, construit en pierre de Vaison-la-Romaine, avec un grand espace de dégustation-vente accueillant des expositions temporaires, des concerts..

Tél. 33 (0)4 90 10 90 10 – www.cavederasteau.com

OrtasCaveDeRasteauCaveau

– Sieur d’Arques, la société coopérative des Producteurs de Limoux créée en 1946, est devenue en 1998 les Vignerons de Sieur d’Arques. Elle est le premier opérateur de Limoux. Ses plus : Un engagement sous le label Vignerons en Développement Durable et l’organisation chaque année, de la vente aux enchères caritative Toques et Clochers, deuxième manifestation de France après les Hospices de Beaune, pour préserver et restaurer le patrimoine local.

Tél. 33 (0)4 68 74 63 00 – www.sieurdarques.com

– La coopérative Les Vignerons de Tutiac dans le Bordelais, créée en1974, est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux. Elle regroupe 500 vignerons avec 4000 hectares de vignes et 70 Châteaux.

Tél. 33 (0)5 57 32 48 33- www.tutiac.com

– L’Union de Producteurs Saint-Emilion, créée en 1931, est la première cave coopérative fondée en Gironde. Elle vinifie et distribue une cinquantaine de Châteaux au sein de sa gamme.

Tél : 33 (0)5 57 24 70 71. www.udpse.com

– La cave Union des Vignerons de l’Île de Beauté, créée en 1956 par une poignée de vignerons de la Costa Serena, est devenue le premier metteur en marché et le premier exportateur de vin corse avec des vins de marque et de domaines et des marques de distributeurs, notamment en rosé. Ses plus : Une certification IFS (International Food Standard), la seule de Corse et deux caveaux de vente à Aléria et La Casinca.

Tél. 33 (0)4 95 57 02 48 – www.vigneronsdecorse.com

– L’Union de Coopératives, Vignerons Ardéchois, fondée en 1967, regroupe 12 caves vinicoles sur la mosaïque des terroirs d’Ardèche. La Cave commercialise 85 % de la production de l’Ardèche méridionale. Ses plus : Une certification IFS (International Food Standard) depuis 2006. Une gamme de vins bios et de terroirs recouvrant toute la richesse et la diversité de l’Ardèche, un espace découverte œnologique de 1 500 m2, Néovinum, ouvert en juin 2013.

Tél. 33 (0)4 75 39 98 00 – www.uvica.fr

Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche

– La coopérative Vinovalie, créée en 2006, regroupe les quatre caves coopératives du pays d’Ovalie : Les Vignerons de Rabastens (AOP Gaillac, Tarn), la Cave de Técou (AOP Gaillac, Tarn), la Cave de Fronton (AOP Fronton, Haute-Garonne) et les Côtes d’Olt (AOP Cahors, Lot). C’est le premier metteur en marché de vin rouge/rosé du Sud-Ouest. Ses plus : Avoir su conserver l’ensemble de ses cépages autochtones et exclusifs au monde (Fer Servadou, Loin de l’œil, Négrette et Malbec) malgré la tendance générale vers les cépages dits mondiaux : c’est aujourd’hui ce qui fait la « richesse » de Vinovalie grâce à des décennies de recherche et d’opiniâtreté de ses vignerons. Le groupe « VIN-OVALIE » est très clairement impliqué dans le monde du rugby avec pour slogan, valeur clé de ce sport : « Le groupe est meilleur que le meilleur du groupe ».

Tél. 33 (0)5 63 57 18 10 – www.vinovalie.com

Pont Valentré à Cahors  (UICV)
Pont Valentré à Cahors (UICV)

 

 

www.marquesandcoop.com

 

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Roberto Cavalli Paradiso : Dolce vita méditérannéenne

Nous sommes tombés sous le charme de cette fragrance stimulante et sensuelle...
Read More