Modigliani et l'École de Paris


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente, dès le 21 juin prochain, en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections des musée suisses, l’exposition Modigliani et l’École de Paris.

MODIGLIANI_Portrait

L’exposition «Modigliani et l’école de Paris» marque une nouvelle collaboration plus que réussie entre la Fondation Pierre Gianadda et le Centre George Pompidou à Paris. L’exposition rassemblera environ 80 oeuvres issues des collections du Centre Pompidou et complétées par une quinzaine de prêts provenant de collections particulières et de musées suisses et étrangers. Parmi ces chefs d’oeuvres, dont plusieurs ne sortent jamais ou très rarement de l’institution, sont présentés à la fois les emblématiques portraits et nus de Modigliani, ainsi que des œuvres des figures principales de l’école de Paris qui furent ses amis et parfois ses inspirateurs.

 Modigliani_Amedeo-Seated_Nude_on_Divan

Cette exposition est centrée sur le développement de l’oeuvre d’Amedeo Modigliani (1884 – 1920) de son arrivée à Paris en 1906 jusqu’à sa mort en 1920. Retraçant la trajectoire de cet artiste majeur, la commissaire de l’exposition, Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée d’art moderne, Centre Pompidou, met son évolution esthétique singulière en vis-à-vis des œuvres des artistes qui lui sont le plus proches. Elle développe une thèse originale, présentant l’œuvre de Modigliani comme la synthèse des deux cultures et des deux univers formels à l’articulation desquels il évolue : d’une part, la tradition du portrait, maintenue vivace par les artistes cosmopolites de l’école de Paris, d’autre part la révolution esthétique du cubisme.

 

Une exposition qui vaut le déplacement en Suisse pour découvrir des oeuvres inédites de Modigliani ! Pour plus d’informations concernant l’exposition et l’artiste, je vous invite à vous rendre sur le site internet de la fondation Gianadda.

 

INFORMATION PRATIQUES

Fondation Pierre Gianadda

Rue du Forum 59, 1920 Martigny, Suisse

Tel : + 41 27 722 39 78

Site : www.gianadda.ch

Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h

Written By
More from firstluxe

Dupont vient de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant

      Pour fêter son attribution du prestigieux label d'Etat "EPV",...
Read More