MON SOIN DU CHEVEUX CHEZ LEONOR GREYL

leonor-greyl

Voilà le genre de matinée comme on aimerait en avoir d’avantage. Se rendre chez le Spécialiste du Cheveux, rue tronchet, pour s’y faire chouchouter deux heures durant. Je suis reçue par Sylvie, qui va étudier la nature de mon cheveux, me poser quelques questions sur mes habitudes, me faire un diagnostique personnalisé et surtout qui va s’occuper de ma “tignasse” sèche et rebelle pour lui redonner vie.

leonor-greyl

Mais avant de vous parler de mon expérience, je ne pouvais ne pas vous en dire plus sur l’histoire de l’institut. LEONOR GREYL, c’est une marque. Certes. Une ligne de produits capillaires pointus. Top ! Et un Institut cocon dont les initiées se passent l’adresse. Oh oui ! Mais Leonor Greyl, c’est surtout et avant tout une femme, passionnée et visionnaire ! L’aventure commence en 1968, lorsqu’elle rencontre son mari, Jean Marie Greyl pour lequel les plantes n’ont aucun secret, Ingénieur diplômé en Galénique, sa connaissance extraordinaire de la botanique vont leur permette de créer les soins Leonor Greyl. Les premiers soins   « écolochics » voient le jour et deviennent rapidement des références : la fameuse Huile de Palme devenue depuis huile de Leonor Greyl , le Shampooing au Miel, et bien sûr la célèbre Crème aux Fleurs… A l’époque, les grands coiffeurs parisiens font passer le mot à leurs clientes qui d’exigeantes deviennent averties, et ne jurent plus que par cette marque, signe d’un certain “savoir coiffer». Mais derrière cette réussite, outre des actifs puissants et une bonne dose d’audace, se trouvent les autres ingrédients du succès : l’Expertise (par le diagnostic et la formulation), l’Expérience (45 ans de soin du cheveu), la Passion (des chevelures en bonne santé), l’Amour (du métier) et… l’Esprit de Famille !

histoire

Maintenant que vous en savez plus sur la maison, vivons ensemble mon expérience. Le salon se trouve au 1er étage d’un immeuble  ancien à deux pas des grands magasins. Une adresse cachée que l’on se communique du bouche à oreille. Dès mon arrivée, on me demande de me déshabiller dans une cabine afin d’enfiler un peignoir estampillée de la maison, car me dit on “vous allez avoir un massage de la nuque et des épaules” . Il n’en fallait pas plus pour que je sois déjà séduite !

Le salon est déjà plein malgré l’heure matinale. Mais Sylvie me fait pénétrer dans une autre pièce, plus petite, plus intimiste et calme. Elle m’invite à m’asseoir et commence son diagnostique. Dans ce lieu, on est comme coupé du monde extérieur, à l’abri des pollutions sonores de Paris. Elle commence par me vaporiser une huile végétale ( l’huile Leonor Greyl) sur les longueurs tout en les brossant délicatement avec une brosse à poil de sanglier, parfaite pour lisser le cheveux. Elle m’applique également aux racines et  sur le cuir chevelu, une huile fortifiante (régénérescence naturelle), comparable à une cure de vitamines composée notamment de thym et de rose du chili permettant une régénérescence.  Elle masse le produit pour le faire pénétrer, et je me sens déjà partir. Très difficile de prendre des notes dans un tel moment de détente.

IMG_9159

Les gestes de Sylvie sont délicats, agréables et surs. Elle m’applique dans un second temps un cataplasme “lavant” pour les racines composé de germes de blé, de céleri et de levure. Elle m’explique que l’huile va absorber le gras tout en douceur et que la levure (fortifiante), formant des grains dans la mixture, va permettre de bien nettoyer le cuir chevelu, Tel un gommage. La sensation est très agréable, très particulière.

IMG_9167

Elle m’applique ensuite sur les longueurs une crème hydratante, le Masque Quintessence qui est un concentré de toutes les huile et crèmes de la maison. À base d’huile de Cupuaçu d’Amazonie et d’huile de Manketti de Namibie, toutes deux riches en acide linoléique au fort pouvoir hydratant, ce masque d’exception s’adresse à tous les cheveux abîmés, altérés, déshydratés par les traitements (balayage, coloration, permanente, défrisage?). Le plus de ces huiles réside dans le fait qu’elles pénètrent très lentement, activant ainsi un effet longue durée sur la fibre capillaire. Et dieu seul sait que mon cheveux agressé en permanence par des couleurs, mèches et fer à lisser ou à boucler en avait besoin !

IMG_9171

IMG_9174

Elle m’installe une sorte de headband autour de la tête pour éviter au produit de couler, et commence un massage de la nuque et des épaules pour activer ma circulation avec une huile sentant bon les vacances, l’eau turquoise et le soleil, à base de fleur de tiaré. Cette huile peut être utilisée sur les cheveux mais également sur le corps. Je suis complètement transportée, à deux doigts de m’endormir. ce moment fut de loin le plus agréable de mon temps passé à l’institut. Elle me propose ensuite, de sa voix douce et apaisante, un thé vert au jasmin … finissant de m’achever. Je n’ai pas encore vu le résultat sur mes cheveux que je suis déjà conquise.

IMG_9261

Je passe ensuite quelques minutes sous un appareil chauffant qui permet aux produits de pénétrer plus rapidement et profondément. L’étape du rinçage peut commencer. Et je n’ai pas à bouger c’est l’eau qui vient à moi ! Elle me rince la tête longuement, très longuement. Mes cheveux se démêlent tout seul , chose assez extraordinaire et inhabituel. Puis ensuite, Elle m’applique un nouveau soin aux racines à base d’oligoéléments pour gainer le cheveux. Ce soin pouvant être appliqué après chaque shampoing à domicile. Elle le fait pénétrer avec un léger massage et me conseille de toujours insister sur les tempes où le cheveux est le plus fragile.

IMG_9184

IMG_9198

IMG_9199

Je vis ensuite mon moment le moins agréable de la séance. Le massage à la ventouse. Un appareil qui sert à décoller le cuir chevelu. La sensation n’est pas douloureuse, elle me paraît juste désagréable et inhabituelle. Mais les clientes apprécient en général, et puis c’est pour la bonne cause. Il faudrait 30 à 40 min de massage manuel pour obtenir le même résultat. Vient ensuite le tour de la machine vibrante qu’elle me passe délicatement sur la tête et les épaules , nettement plus agréable !

IMG_9221

IMG_9237

Pour finir, elle m’applique un spray gainant sur les racines raie par raie pour avoir du volume et permettant d’espacer le nombre de shampoing, ainsi qu’un spray coiffant sur les longueurs permettant de les protéger et de donner du corps et de la tenue. Et finit par me confectionner un turban avec une serviette

IMG_9265

IMG_9267

Me voilà fin prête à attaquer mon brushing. Je suis coiffée par Yann qui me sèche les cheveux presque complètement avant de réaliser un brushing très doux pour éviter d’agresser le cheveux après les soins. Il finit par réaliser quelques boucles souples au fer mais sans garder le cheveux longtemps dessus. Et Hop me voilà prête !

IMG_9276

IMG_9295

IMG_9301

leonor-greyl

Mes impressions : Mon cheveux est plus vivant, moins terne, il a plus de texture, il est beaucoup moins rêche. Ma couleur est plus vivante comme si je venais de la faire. Résultat : Je suis pleinement satisfaite et surtout détendue ! Je ne pourrais que vous conseiller de vous offrir de temps à autre, ce soin vital à nos cheveux malmenés en permanence. Et si vous n’avez pas vraiment le temps, sachez que vous pouvez vous procurer les produits Leonor Greyl sur le e-shop de la maison et ainsi profiter de toute l’expérience de l’institut à domicile.

Le Résultat :

IMG_9320

IMG_9322

Institut Leonor GREYL
15, rue tronchet 75008 Paris
01.42.65.32.26
www.leonorgreyl.com

IMG_9331

crédit photos: Cadio Coffie

Written By
More from firstluxe

Fleurs de Bagne : partez à l'aventure

Nous vous présentons ici une petite marque artisanale française Fleurs de Bagne...
Read More