Monaco Better World Forum : L’art cinématique au service de l’Humanité

Coup de cœur pour le Monaco Better World Forum ( MBWF), sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, dont nous partageons les valeurs et que nous soutenons. Celui-ci sera mis en avant lors de la soirée de Gala Ciné Arts Cannes qui se déroulera le 13 mai 2018 à l’Hôtel Majestic Barrière, pendant le Festival International du Film de Cannes. Une conférence de presse aura lieu le 17 juin prochain, lors de la 58 ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo, présentant les actions du MBWF en 2018, par son Président-Fondateur Manuel Collas de la Roche, à qui nous laissons le soin de nous expliquer ce qu’est le BWF :

 » A l’ère de la technologie, de la multiplication des réseaux sociaux et de l’apogée du virtuel qui nous fait perdre de vue le vrai sens de la vie, il est essentiel de se recentrer sur nos valeurs et de les faire vivre à travers nos actions.

Les humanistes doivent incarner leurs valeurs et être une source d’inspiration de nos actions, afin de retrouver cet équilibre, cette harmonie de plus en plus maltraitée sur cette planète.

J’ai créé le Better World Forum car  je suis fermement convaincu que l’humanité doit renaître sur une nouvelle base, ce qui permettra à chaque être humain de s’épanouir et d’éclairer notre monde qui en a si cruellement besoin.

Je suis convaincu que le cinéma a le pouvoir de faire avancer cette aspiration vers un monde plus fraternel et plus compatissant.

Au-delà de toutes les différences politiques, religieuses ou culturelles, nous mettons l’accent sur les droits des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap et des réfugiés.

Par ailleurs, nous devons plus que jamais protéger notre Terre-Mère, le climat, l’environnement et la biodiversité.

Nous devons nous rassembler, sortir du silence, créer des ponts et des synérgies, non pour nous révolter mais pour rétablir un juste équilibre, afin de guider et d’inspirer les générations futures à s’engager pour un monde meilleur … pour que la paix gagne les esprits, les cœurs, et guide enfin le monde.  »

 


Manuel Collas de la Roche @Harcourt

Après avoir produit “Darshan – The Embrace”, réalisé par Jan Kounen et sélectionné hors Compétition à Cannes, Manuel Collas de la Roche était le Président du Festival Cinéma Vérité à Genève avec le soutien de Sharon Stone, Susan Sarandon, Jane Fonda, Carole Bouquet, Catherine Deneuve, la Reine Noor de Jordanie, Jody Williams et Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai :

www.cinema-verite.org

Manuel Collas de La Roche a récemment coproduit «KaLaChaKra» (The Enlightenment), un long métrage documentaire produit et réalisé par Natalie Fuchs avec la participation exceptionnelle de S.S. Le Dalaï Lama et d’Uma Thurman en tant que narratrice.

Le Monaco Better World Forum est plus qu’un évènement unique, c’est un mouvement durable qui voyage autour du monde et doit toucher le plus de monde possible.

En 2018, le Monaco Better World Forum focalise ses actions sur l’Education – Les Enfants – Les Droits des Femmes – l’Environnement – la Biodiversité – Le Handicap.

« Notre présence apparaît comme un impératif car nous croyons dans la dimension internationale de l’industrie du cinéma comme un moyen de partager les messages, d’inspirer et d’être les graines d’un changement global dans le monde.

Créé pour répondre à une impulsion humanitaire venant d’une société dans le besoin d’Authenticité et de Vérité, le Monaco Better World Forum vise à être la Voix et l’image du monde de demain à travers une série de films et de documentaires issus de différent pays pour défendre, promouvoir et soutenir tous ces acteurs de l’ombre.  » Manuel Collas de la Roche.

Sharon Stone et Karine Ellena-Partouche. BWF 2016
Karine Ellena-Partouche remettant le prix « BWF Personnalité- Meilleur engagement 2017 » à Yann Artus Bertrand
De gauche à droite: Karolina Bomba, Laurent Attar-Bayrou, Manuel Collas de La Roche, Alain Delon, Jean-Luc Pradier.
Severine Desmaret, Sharon Stone et Manuel Collas de La Roche à l’UNESCO

Les projets humanitaires soutenus par le Monaco Better World Forum (MBWF) sont gérés par l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP).

L’AISP regroupe plus de 80.000 membres à travers le monde, anciens soldats de la paix; l’AISP intervient depuis 1988 sur des projets humanitaires au profit des populations défavorisées. Son expérience acquise sur le terrain lui permet de gérer de façon optimale les projets humanitaires soutenus par le MBWF.

Afin que le MBWF puisse remplir sa mission, nous organisons la projection de documentaires et de longs métrages dans le but de sensibiliser le public à ces questions et leurs enjeux. Le but est d’initier un dialogue et des débats constructifs entre les différentes parties qui œuvrent à l’émergence de solutions concrètes afin d’améliorer le bien-être des populations dans le monde et la protection de notre planète.

Les projets humanitaires soutenus par le MBWF :

1 – Association Akamasoa, représentée par le Père Pedro OpekaLieu. Madagascar

2 – ONG-ONU
Programme des Faiseurs de la Paix et de l’Académie de la Paix : représenté par Laurent Attar-Bayrou (Soldats de la Paix / Casques Bleus)

3 – Hôpital de Panzi représenté par le Dr. Mukwege. En République Démocratique du Congo.

4 – CAPSAAA / EDUCAPCITY . Représentées par Ryadh Sallem, fondateur de l’association Cap Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA) ainsi que du programme Educapcity ( En France, les personnes handicapées au service de la jeunesse).

5– OMS, Engagement communautaire de «Santé pour Tous au Liban», représenté par Isabelle Wachsmuth et Safe World Peace (Fadia Otte). Construction d’hôpitaux, Education, Protection de l’Enfance.

Et « Defending the Endangered (DTE) , mouvement collaboratif formé avec pour mission d’éduquer et de collecter des fonds pour réhabiliter et protéger les espèces animales en voie de disparition à travers le monde. DTE a été créé en 2015 par Jon Mack, actrice, musicienne, productrice et activiste pour la cause animale.

En septembre 2018, le Monaco Better World Forum pour sa 3ème édition 
remettra lors d’une soirée à Monaco, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, un prix prestigieux à 7 lauréats dans les 7 catégories suivantes. Protection de l’enfance, Handicap, Jeune Talent, Droit des femmes, Environnement, Meilleure Initiative, Meilleur Engagement.

Vous aussi vous pouvez devenir partenaire de cette programmation prestigieuse et philanthropique, en soutenant des événements majeurs promouvant l’art et la diversité culturelle:

  • MBWF – Evénement de deux jours 
Monaco Better World Forum
 – 21 & 22 septembre 2018, pendant la Journée Internationale de la Paix, avec pour parrain Alain Delon.
  • MBWF- Evénement d’un jour
 – Novembre 2018 – Paris.  
Concert pour la Paix avec Barbara Hendricks à l’UNESCO.  Organisé par les Soldats de la Paix (AISP) et MBWF 
.

Contact et infos :  www.bwforum.org

More from Frédérique de Granvilliers

Les minaudières et bijoux enchanteurs de Sylvia Toledano

La talentueuse créatrice parisienne continue à nous séduire avec  ses collections ultra...
Read More