Mouna Rebeiz rend hommage au Tarbouche et à la Femme

Whatever Lola Wants by Mouna Rebeiz

La célèbre artiste-peintre, franco-libanaise dévoile sa charnelle et novatrice exposition « Le Tarbouche » à la SAATCHI GALLERY à Londres jusqu’au 9 mars 2015.
« Le Tarbouche » est l’aboutissement d’un riche processus créatif conjuguant l’essence féminine -et les différentes formes qu’elle revêt- avec un objet fondamentalement Masculin, symbole de virilité Moyen Oriental. Cette curieuse combinaison, loin des représentations sociales classiques, présente la Femme comme le paradoxal amalgame de la domination et de la soumission, de la sophistication et de la vulnérabilité.

De naissance libanaise et d’éducation française, l’œuvre de Mouna, profondément imprégnée de ces 2 cultures, se veut un mélange de deux mondes que tout sépare : l’Orient et l’Occident. Ce contraste a aussi influencé sa vision dualiste de la femme : un mélange incongru et audacieux de tendre sensualité et de redoutable sophistication. Ses études en Psychologie à la Sorbonne, ont éveillé son intérêt pour la Connaissance de l’Homme et l’exploration du Psyché. Thèmes récurrents dans ses peintures et qui ne cessent de la fasciner.

Sa dernière collection en est le fidèle reflet. En coiffant la Femme d’un Tarbouche- accessoire masculin par définition- elle détourne tout un emblème, lui confère une dimension féminine, faisant ainsi de la femme, le nouvel Homme.
Ses expositions antérieures, bien qu’internationales, se sont principalement déroulées à Paris, à la Galerie Hubert Konrad, la Galerie Pierre Alain Challier ainsi qu’à la Fondation Ricard.
« Le Tarbouche » est la première exposition solo de l’artiste à Londres, marquant ainsi son introduction dans le marché de l’Art anglais.

Exposition «  De la soumission à l’exposition – Le nu féminin et le Tarbouche » de Mouna Rebeiz,   ouverte 7/7j de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite.

05_DSC_9756 - copie

Basic Instinct

Songe de tarbouche
www.saatchigallery.com

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

Exposition Anonymous à la galerie Art Dalia

Ouverte en décembre 2014 par la peintre égyptienne Dalia Al Fayed, la galerie...
Read More