Napoléon 1er : son vin préféré, une bouteille de Grand Constance 1821, aux enchères sur Catawiki

Et oui, c’était effectivement le vin préféré de Napoléon 1 er lors de sa captivité sur l’île de Sainte Hélène. Sur Catawiki, premier site d’enchères expertisées en ligne fréquenté par plus de 12 millions de visiteurs par mois, une bouteille de Grand Constance 1821 est mise aux enchères pour une valeur estimée de 2 000 à 3 000 €.

Le nombre de bouteilles de ce millésime qui ont été conservés ne dépasse probablement pas la douzaine. La bouteille soufflée à la bouche présente une grande partie de l’étiquette encore intacte. Ce vin exceptionnellement rare provient d’une collection privée.

Napoléon, qui n’était pas un grand buveur, appréciait à l’occasion un petit verre de ce vin du Cap, alors renommé, qui tirait son nom (Constantia) de la propriété créée par le Gouverneur hollandais à la fin du XVIIème siècle. Las Cases, après son renvoi de Sainte-Hélène en 1816, et connaissant le goût de son maître, lui en fit envoyer deux fois un tonnelet depuis Cape Town en Afrique du Sud.

Pour voir l’enchère : http://encheres.catawiki.eu/kavels/5415915-1821-grand-constance-1-bottle

1821 Grand Constance – 1 bottle

 

Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne et propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection en Europe, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont la bande-dessinée, la joaillerie, l’horlogerie, les arts & antiquités, les voitures de collection, ou encore la philatélie et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawiki emploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner les vendeurs et les acheteurs et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.

 

www.catawiki.fr

More from Frédérique de Granvilliers

Bowie par Duffy

Avis aux fans de la rock star !  Dans le sillage de...
Read More